C'est la première fois que nous avons sérieusement envisagé de faire deux films à partir du même volume.( Producteur:David Yeman)

Le rituel de l’adaptation du roman à l’écran et non du contraire est indéniablement indissociable : et la coupe de feu ne déroge pas à cette règle. Alors que l’adaptation du roman du même nom à débarquer le 30 novembre 2005 dans les salles obscures. Il ne faut pas oublier qu’il cet écoulée 5 ans après la parution française du roman.
Du coup comme à chaque fois qu’un épisode de la saga débarque sur grand écran, l’attente est au rendez-vous. Car après tout, dans plus de 90% des cas chaque spectateur est sans aucun doute un ancien lecteur. Donc ce dernier portera une attention toute particulière à chaque détail. Sans oublier qu'ici, il est question du plus gros volume des quatre premiers à être adapté au cinéma. Résultat des courses, l’adaptation au cinéma d’Harry Potter et la coupe de feu divise sur plusieurs points.

l est absolument impossible de faire rentrer toutes les intrigues de mes livres dans un film qui dure moins de quatre heures.(J.K Rowling)

Disons-le tout net : les fans inconditionnels des romans vont grincer des dents. Dont je dois bien avouer faire partie. Car après tout, la disposition entre un remarquable pavés d’un peux plus de 760 pages (format poche) est bien plus étoffer qu’un film de 2H30. Cependant, il ne faut pas oublier que le film est une adaptation du roman est non une retranscription à la virgule prêt. Car le quatrième tome des aventures de Harry font tout de même 37 chapitres. Maintenant imaginer cela transposer sur une durée de minimum 2 h 30 serrais un exploit. Sans oublier qu’un éventuel rush sans forme aurait pu voir le jour..

Après, il reste aussi la question du réalisateur; qui changea pour la troisième fois consécutive. Car après Chris Columbus (Harry Potter à l’école des sorciers (2001) et Harry Potter et la chambre des secrets (2002) qui laissa place en 2003 à Alfonso Cuaron pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. C’est au tour de Mike Newell d’être aux commandes. D’ailleurs, ce dernier est le tout premier réalisateur britannique à se pencher sur la filmographie Harry Potter. Plutôt étonnant pour une saga aux origines britanniques.

C'était un merveilleux thriller. J'étais certain que nous pourrions couper sans ce livre énorme, et le compresser en un film de deux heures et demie.

Je ne vais pas vous mantire, au moment où j’écris ces lignes ; je ne connais pas les autres films de Newell. Du coup en ce qui concerne la coupe de feu, je trouve que ce film manque cruellement de démesure. De plus l’ajout de scène inintéressante et nimbé d’humour casse le rythme. Car n’oublions pas que celui-ci est l’œuvre charnière de la saga. Ainsi qu’une suppression d’éléments qui a fait bouder plus d’un spectateur (match de la coupe du monde de quidditch, les Dursley et les elfes de maisons).

Alors que le postulat de départ voulait que ce volet soit le plus sombre et le plus violent au moment de sa sortie. Notamment interdit au moins de 12 ans au Royaume-Uni. Nous constatons que le réalisateur éclairci sont récit de touche d’humour. Qu’on peut associer à sa signature d’artiste. Enfin plutôt comme une supposition… Puisque ces fameuses touches d’humour qui ne sont pas forcement les bienvenues ni nécessaire pour faire avancer l’intrigue. Prends la place de chapitre du roman bien plus intéressant, mais surtout beaucoup plus pertinent à l’histoire.

J’ai parfaitement conscience que vous vous attendiez à ce que je parle du match de Quidditch opposant les l'équipes d’Irlande et Bulgare expédier à la vitesse d’un vif d’or.. Mais non, je vais délibérément faire abstraction, car je voudrais me pencher sur une intrigue que j’aime et qui me manque cruellement de ne pas les voir adapter au cinéma. J*e fait bien entendus allusion aux elfes de maison, Dobby et Winki, ainsi que les tentatives d'Hermione d'établir la S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes)*.

En prenant du recul, nous pouvons nous interroger sur la légitimité ou non d'intriguer l'intrigue des elfes de maison. Car après tout, tout comme les précédents films les spectateurs suivent l'odyssée d'Harry. Ceci est d'autant plus vrai puisque à partir de la coupe de feu, le jeune sorcier à la cicatrice en forme d'éclair vas commencer vas devoir se préparer malgré lui à embrasser sont destin.

Pour mieux comprendre cet avis, il convient de revenir sur l'histoire en elle-même. Ainsi que ça magie qui perd de sa lumière et bascule petit à petit vers l'obscurités.

La quatrième année d'étude d'Harry (Daniel Radcliffe), Ron Wesley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson) est marquée pars un événement sans précédent:Le tournois des trois sorciers. C'est à dire une compétition à caractère magique qui opposera trois écoles concurrente: L'école de magie et de sorcellerie Poudlard (Grande-Bretagne), l'Académie de Magie Beauxbâtons (France) et l'Institue Durmstrang (Europe de l'Est).

Cette compétition composée des trois plus grandes écoles de magie d'europe qui mette à l'épreuve trois champions (un pour chaque école) sélectionner pars un juge impartial (la coupe de feu). Mais comme à chaque année d'étude d'Harry rien ne se passe comme prévue. Car en effet, il n'est pas question uniquement de trois champions, mais de quatre.
Ces champions en question :

Beauxbâton: Fleur Delacour (Clémance Poésy): Gracieuse mais fait très miss parfaite (cliché sur les française ?).

Durmstrang: Victor Krum (Stanislas Ianevski): Le mâl alpha mais un peux simplé

Poudlard: Cédric Diggory (Robert Pattinson): Un poussoufle sympathique mais aussi le "véritable" champion de l'école Poudlard.

Puis y a le petit dernier, concurrent malgré lui, car lié pars un contrat magique. Qui n'est autre que notre binoclard préféré: Harry Potter. Soyons clair s'il n'était pas le héros de l'histoire d'une saga de sept romans, ce jeune bambin mal coiffé se serais mort au court de la première tâche.

Nous avons parié, mon père et moi. Je ne crois pas que tu tiendras dix minutes dans ce tournoi. Lui, il n’est pas d’accord, il croit que tu n’en tiendras pas cinq. (Drago Malfoy)

Puisque après tout, il y avait une limite d'âge de 17 ans minimum à respecter pour pouvoir prétendre participer au tournoi des trois sorciers. Ainsi, il était théoriquement impossible qu'Harry soit choisi comme concurrent aux trois Tâches que devrons affronter les champions.
Ces trois tâche d'une difficulté extrêmes n'a pas seulement concerner les concurrents. Puisqu'elles furent un défi de taille pour leurs conceptions.

La première Tâche:

Le plus problématique avec les dragons, c'est que les spectateurs croient savoirs exactement à quoi ils ressemblent. Notre boulot n'était donc pas tant de créer un dragon mais de lui apporter quelque chose de neuf et d'intéressant sans détruire pour autant l'image qu'en ont les gens.
(Nick Dudman: créateur de créature)

La première tâche qui consister à voler un œuf d'or à une dragonne couvrant ces œufs était une tâche plus qu'ardus pour les concurrents. Pour des raisons évidentes, nous n'avons pas assisté à l'épreuve de Fleur, Victor et Cédric. Mais arrêtons nous sur l'unique cas nous avons eu droit en adaptation. C'est-à-dire Harry. Enfin, disons plutôt confronter "les deux" versions de cette même tâche. Car les fans les plus attentifs verront que l'affrontement entre Harry et la dragonne sont complètement différent entre le roman et le film.

Dans le roman, c'est-à-dire au chapitre 20 (la première tâche) harry vole au-dessus de la dragonne afin de la faire décoller de son nid. Mais cette dernière têtue comme un dragon .. N'a pas décider de s'envoler et reste au sol. Chose qui diffère avec le film puisque nous avons eu le droit à un magnifique duel aérien entre harry et la dragonne. Qui est à mon sens un grand moment de spectacle ! Donc pars extension le premier point positif du film.

Après sa victoire sur le dragon, harry aura droit à un petit tête à tête avec Mimi Gégnarde dans la salle de bain des préfets. Je ne m'attarde pas dessus, car c'étais un moment chiant malgré son importance vis-à-vis de la deuxième tâche. Car en effet, l'œuf d'or qu'harry à subtiliser au magiar à pointes contiens un précieux indice concernant la tâche en question.
Bref attardons nous quelques instants au moment le plus bizarre, mais aussi le plus chiant du film.

Le bal de Noel

La tradition veut qu'à chaque édition du tournoi des trois sorciers, une soirée pleine frivolité et de bonne manière soit organiser.
La description des décors décrits dans le livre et ceux présent dans le film changent pas. Puisque tout les deux ont le même thème: la glace. Ce passage n'est pas si déranger en soit ... Enfin, s'il nous avait épargnés .. Ce divertissement aussi ringard que la tenue de soirée de ron. Un concert de rock. Je n'ai rien contre la musique en elle-même. Mais sérieux pourquoi nous avons ça dans un film harry potter ?! Cette chose qui à durer à peu prêt trois quatre bonne minutes aurait du être utiliser pour autre chose. Après cet égarement sur ce que je trouve être le plus gros ratage du film après le cute du match de la coupe du monde de Quiditch, il est temps de parler de mon épreuve préféré.

La deuxième tâche

La seconde épreuve du tournoi des trois sorciers consiste à retrouver quelque chose d'important au fond du lac. Ici, il n'est pas seulement question d'agrandir une nouvelle fois le bestiaire de l'univers Harry potter. Il est aussi question de voir évoluer des mages dans un environnement pas adapté à la condition humaine. Évoluer dans un milieu aquatique. Mais attention à poudlard il est impossible d'utiliser des objets moldus comme la bonbonne à oxygène. Du coup, les participants doivent faire preuve d'ingéniosité. Ainsi, cela a permis au spectateur de voir une tout autre facette de la sorcellerie. Car il ne faut pas oublier que le milieux maritime et tout aussi mortel que la terre ferme voir plus ! Entre strangulo (sorte de Kappa japonais) et sirène aux allures plus terrifiante que belle (je défis quiconque d'aller embrasser une sirène du lac noir.).

Plutôt que de séparer le corps en deux partie, mi-femme, mi-poisson, nous avons donné des caractéristiques aquatique à la partie humaine : écailles, yeux globuleux, cheveux translucide, semblables aux tentacules des anémones.

Après cette quête en milieux aquatique, la troisième épreuve signe le retour sur la terre ferme. Bien que cette dernière divise énormément au sein de la communauté des fans. Il convient de rappeler qu'une adaptation au cinéma ne signifie pas retranscrire à l'identique un chapitre en question.

La troisième Tâche

Ma tâche préféré, a sans toute été le labyrinthe. C'est tellement effrayant. Il y fait très sombre et il y a de la fumé qui sort de tous les coins ! (Daniel Radcliffe)

Cette ultime confrontation entre les quatre participants est bien plus important qu'une épreuve final. Car elle peut être considérée comme un prélude à la véritable dernière épreuve .. Mais avant dis venir ; il convint de souligner que la troisième tâche à tout de même une grande importance. Car en effet, l'épreuve en elle-même consiste à traverser un labyrinthe enchanté. Mais surtout de parvenir à atteindre sont cœur afin de récupérer le trophée des trois sorciers. Le saint graal qui déclare le concurrent grand vainqueur du tournois des trois sorcier. Mais vous méprenez pas ! Ce n'est pas seulement une course contre la montre. Les champions devront faire face à de multiples dangers t'elle que : un Scroutt à pétard, une araignée géante et de la brume « anti-gravitationnelle », ainsi qu'un épouventard et un sphinx. Enfin ça, c'est le contenu du 31ème chapitre du roman.

La réalisation a pris un chemin différent. Puisque au lieu d'affronter des créatures magiques et des maléfices. Il est plutôt question d'affronter le labyrinthe en lui-même. Ce dernier qui est enchanter n'en fait qu'à sa tête (clin d'œil aux escaliers de poudlard ?)

Il y avait de vrais explosions, tout le labyrinthe bougeait, et il fallait courir en craignant pour sa vie ! (Robert Pattinson)

Bref vous l'aurais compris ce n'était loin d'être une partie de plaisir. Mais vous comme moi savons que ce n'est pas la fin .. Puisque le trophée des trois sorciers à était transformer en portoloin (utilisé par les sorciers pour se déplacer d'un endroit à un autre).
Ainsi alors qu'harry et Cédric qui sont arriver en même temps au trophée, le saisir en même temps et furent transporter au cimetière de Little Hangleton.

Les prémices d'un avenir bien plus sombre

Ce cimetière est sans aucun doute le point névralgique de la saga. Car après tout, c'est ici que le grand méchant de la saga marque sont apparition sous forme humaine. Vous savez ce grand vilain pas beau que la communauté magique craint à tel point qu'il le nomme "Celui-d'ont-on doit-pas prononcer- le-nom". Ce mage noir si terrible tant pars sont apparence que sa cruauté dont l'ego est si grand qu'il est difficile de faire pire.. Quoi que; Gilderoy Lockart se la pose aussi.

Bref, c'est ici que lord Voldemort signe sont grand retour ! (essaye de rire avec un chat dans la gorge.)
Il faut savoir que le seigneur des ténèbres que nous connaissons aurait pus être différent. Car en effet, même si c'est l'acteur britannique Ralph Fiennes qui préta ces traits au mage noir. Les producteurs avaient pansé à John Malkovich. J'avoue que s'il fallait choisir, bah ... Hum, franchement difficile de se faire un avis.

Mais attention, il ne faut pas oublier qu'à travers cet opus nous assistons à la première mort d'un personnage. En la personne de Cédric Digory. Tuer pars Queudevert sur ordre du seigneur des ténèbres. Bref, pars cet acte, les aventures d'harry prenne un tournant décisif. Puisque les ténèbres vont commencer à s'abattre sur le monde.

Conclusion:
Cet épisode, qui est considéré à juste titre comme le pilier de la saga, me laisse une nouvelle fois dans une confusion totale ... Puisque d'un coté étant avant tout un grand partisan des romans. Je trouve que le roman manque de consistance. Car il y a un indéniable partie pris d'aller à l'essentiel. Au détriment d'intrigue qui peuvent paraître secondaire. Chose que l'on constate à travers l'intrigue entourant les elfes de maisons. Qui ne fait qu'étoffer l'univers Harry Potter. Enfin du point de vue de la filmographie. Car dans les romans, ceci est une tout autre histoire. Mais j'y reviendrais, lorsque j'écris une critique sur le roman du même nom.
Mais pour le coup, y a un aspect du film que je n'arrive pas à saisir le sens, ni l'utilité. C'est la touche d'humour déceminer à travers les deux premières heures du film. A mon sens elle n'a rien à faire ici ! Surtout pour cet opus au combien important. Mais bon, ceci n'est qu'un avis personnel.
Pour revenir au film dans ça globaliter. Je trouve que c'est un film de grand spectacle qui plaira aux fans de fantasy et autre cinéphile. Même chose pour la team film des potterhead. En ce qui concerne les autres de la team roman. Je panse que nous serons nombreux à crisser des dents tout en ne boudant pas sont plaisir à le voir et revoir. Car après tout, au-delà d'être le pilier de la saga. Ce film est avant tout pour notre héros malgré lui un voyage initiatique avec la mort. Qu'il frôlera à multiples reprises. Tout comme à chacune de ces aventures. Mais ici, soyons franc, il les collectionne.

le 19 juil. 2020

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

mosk

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

le 1 oct. 2010

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

villou

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

Harry Potter à l'école des sorciers

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

Glass
Ice-Cook

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019