A Rai Gnéh ? Oui, c'est la réaction qu'on a quand on regarde Harry Potter 4 !

Avec ce 4ème film, nous commençons a arriver dans les épisodes qui sont mal adapté ou mal inspiré,
Autant dans les trois premiers opus, même si ils ont certains défauts, nous pouvons reconnaître des qualités indéniable (la représentation de Poudlard, l'ambiance, surtout pour le 3), autant à partir du 4ème film, on commence a voir les limites mais également les faiblesses d'une adaptation qui est arrivé trop vite sans que l'histoire soit terminé,

Bien entendu, ces points noir peuvent s'expliquer par la grosseur du bouquin, qui met en difficulté le réalisateur pour tout faire tenir dans un film, et ce n'est pas de sa faute si le film a été fait avant la fin de la saga en livre ,,, Mais il y a plusieurs points qui cloche,
Tout d'abord, le film raccourci et même supprime des faits et des personnages qui aide à l'intrigue et à la compréhension du spectateur, il coupe très clairement dans le vif et plus que dans le vif,
Autant on peut se passer de la cause pour défendre les elfs de maison, même si ça rajoute une touche fantastique, autant supprimer la quasi totalité de l'intrigue avec Mr Croupton nui clairement à l'histoire, mais également au fait de ne pas laisser des indices pour que le spectateur puisse émettre son hypothèse, comme peuvent le proposer les livres,

Au fur et à mesure de l'histoire, on voit un Croupton de plus en plus effacer, manquant à son devoir alors que c'est un homme qui ne montre jamais une occasion de se montrer et prouver son intelligence, La dans le film, il ne sert que d'épouvantail très clairement,
C'est le plus gros manque pour moi, pour que le film soi plus intéressant/compréhensible,
Bien entendu, d'autres choses ont été supprimé, Mr Verpey par exemple mais c'est nettement moins dommageable, Après avoir supprimer l'intrigue avec la journaliste est déjà plus dérangeant, car elle apporte réellement quelque chose pour la suite de la saga, notemment dans le 5 (mais qui a été également supprimé dans ce film là),
A côté de ça, ils ont fait des scènes a rallonge sur le bal dont on aurait pu se passer pour mettre des éléments clairement plus intéressant et utile pour l'histoire la première épreuve qui dur,,,
A la place, ils auraient peut être pu faire une troisième épreuve intéressante ? C'est une épreuve angoissante, avec des pièges, des énigmes ,,, et là on a quoi ? Bha un Harry qui avance, qui courre et qui chope le trophée,,,, youhou mon gars, qu'est-ce qu'on est angoissé, qu'est-ce que j'ai flippé ma race,

Passons d'un point de vu enchainement maintenant, Le film va beaucoup trop vite malheureusement dans le sens qu'on passe d'un événement à l'autre, d'un coup, il n'y a malheureusement pas de fil conducteur en dehors du tournoi avec ses trois épreuves mais ça ne constitue pas pour moi, un « fil »,
Même si on peut noter des scènes bien réalisé/amusante comme la scène de la fouine, le professeur Rogue qui remet en place Harry et Ron à plusieurs reprises lors de leur devoir ,,, il y a d'autres scènes ennuyante, inutile ou mal foutu/joué,
Par exemple quand Nevil joue les terrorisés lors du sort impardonnable ou encore quand Diggory père pleure la mort de son fils,,, ce sont pas des scènes émouvante, triste, mais simplement des scènes pathétique et gênante dû au jeu d'acteur mal branlé !
Au lieu d'avoir des scènes qui mettent en valeur ce qui se passe, des choses parfois tragique, ça rend le tout juste pourri,

Tout à l'heure je parlais du manque d'importance de Mr Croupton dans le film, on aurait très bien pu se passer des regards langoureux d'Hagrid et de Madame Maxime par exemple, ou alors de le jouer à fond avec son secret de « taille », de vraiment y aller, et non nous pondre un truc juste ignoble,

Normalement, dans ce film, on aurait du commencer à sentir une atmosphère un peu pesante, une certaine inquiétude, quelque chose qui fait que la vie du petit sorcier tranquille va vraiment changer, une ambiance un peu pesante qui lancerait cette ambiance trois fois plus présente dans le 5,,,mais en fait non,
Harry participe a un tournoi qu'il n'aurait pas du pouvoir faire, un complot a été organisé contre lui, un signe fort ,,,et dans le film, bha cette chose est très légèrement abordé au début puis pouf après, tout le monde a oublié ,,,
On a au final un film qui ne tient pas toujours debout même si le tout est raffistolé pour tenir,

Après il y a aussi des détails comme la scène du dragon,,, qui se libère, et con comme un balai, préfère se lancer à la poursuite d'Harry que de se casser retrouver sa liberté, Oui oui je sais, on n'est dans un film mais rien n'empêche un minimum de logique, une explication, quelque chose ,,, mais non,

Ah oui et j'ai oublié Dumbledore ! Notre cher directeur ! C'est un sorcier fou, mais clairement intelligent, posé, calme, toujours dans la reflexion ,,, Et là, on a un directeur qui panique, qui pousse harry comme un fou furieux pour lui poser des questions ,,, Un directeur qui n'est absolument pas comme il devrait, dommage,

Pour finir, on pourrait aussi reprocher des problèmes de raccord très flagrant dans ce film, certaines sont très très visible, a moins d'être aveugle, c'est quand même dérangeant pour un film qui est produit par la Warner avec un budget assez conséquent, non ?

Un film qui annonce la dégringolade de la série pour moi, car plus on va avancer et plus les films seront mauvais, en atteignant le paroxisme du mauvais goût avec le 6, heureusement ils ont sauvé les meubles avec le 8ème film, qui propose une fin correct mais avec un manque cruel de panache et de vibration et d'émotion, comme on a pu le vivre avec le livre, vraiment dommage,
Espérons que les Reboots d'ici quelques années, je fais confiance à la warner pour le faire, soit bien meilleur,

le 18 août 2016

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

mosk

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

le 1 oct. 2010

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

villou

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

Fanny et Alexandre

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

Falco

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

Ratchet & Clank, le film

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016