Avis sur

Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère... par Aberdeen

Avatar Aberdeen
Critique publiée par le

Enfin une adaptation qui me satisfait, longtemps après le 1!

Bizarrement, le même réalisateur qui était totalement passé à côté de l'essence du 6e volet parvient ici à retranscrire l'ambiance du livre: le sentiment de désespoir qui assaille trois jeunes adolescents menant une quête obscure et dangereuse dans un univers en désolation. La patte artistique est là pour une fois.

Résultat: certains trouveront que le film manque de rythme mais c'est un parti pris - osé - mais nécessaire et réussi.
Un autre parti pris avec lequel je suis d'accord: laisser tomber les détails sur la vie de Dumbledore. Très importants dans le livre, ils sont difficiles à retranscrire dans un film. De toute façon, ça fait longtemps que ce personnage a été sacrifié au cinéma.

Encore quelques incohérences et passages ridicules (le serpent ou certains moments du manoir par exemple), mais globalement les scènes marquantes sont assez réussies (les sept Potter notamment). Mention spéciale pour la scène de danse - rajoutée et osée, mais assez touchante.
Les acteurs c'est pas toujours ça mais ça s'améliore: jolie colère pour Ron par exemple.

Au final, on a enfin l'impression que l'univers est respecté, et en tant que fan, ça fait plaisir. Ce qui est incompréhensible, c'est que cette partie est celle qui possédait a priori le moins bon potentiel cinématographique - et logiquement, sa lenteur n'a pas vraiment convaincu la critique.

PS: un point entier rajouté pour le conte des Trois Frères. Ce passage est le seul de toute la saga où le film dépasse largement le livre. Osé, artistiquement superbe et glauque à souhait, parfaitement raconté... Je défi quiconque d'en sortir indemne. C'est à se demander si l'équipe en charge de ce passage n'aurait pas dû réaliser l'ensemble de la saga!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
1 apprécie

Autres actions de Aberdeen Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie