Depuis que j'ai lu mon premier Harry Potter, je suis un immense fan de cette série. J'ai donc forcément beaucoup attendu des films, d'autant que j'adore le cinéma. Et je n'ai pas été déçu lorsque j'ai découvert avec émerveillement, dans une salle un peu miteuse de ma campagne profonde, la magie du premier film Harry Potter.

Depuis lors, j'ai espéré que les films suivant seraient au moins aussi bien, aussi magiques, aussi envoûtants. À chaque nouveau film, j'attends de découvrir un film qui me fera revivre les émotions du livre d'origine. Et depuis cette première adaptation, je n'ai eu de cesse d'être déçu. Agacé. Énervé.

Et pour la première fois, je n'avais pas envie de voir ce nouveau HP. Mais quand même, c'est Harry Potter quoi. Et puis les gens disent que OMG c'est génial, enfin un bon HP, il respecte super bien le livre ! Donc j'ai tenté ma chance. J'ai regardé les 20 premières minutes du film.

Et puis j'ai arrêté, non plus agacé ni énervé, mais bien dégoûté. Voldemort est insupportable, il n'a rien d'un vrai méchant qui fait peur (si ce n'est sa face... ). Daniel Radcliffe joue toujours aussi mal. Mais ça je le savais déjà des films précédents.

Non, ce qui m'a vraiment déçu cette fois, c'est la première vraie scène du film : lorsque l'Ordre du phénix évacue Harry. Cette scène est tellement intense dans le livre, tellement horrifiante, tout s'enchaîne dans un stress et dans une peur constante. Et là, rien : c'est très brouillon, sans aucune intensité, et sans aucun respect pour le livre, enfin !

Non mais c'est vrai quoi : histoire de ne pas nous faire remarquer, allons donc rouler sur une autoroute moldue. Et puis tiens, on casse une voiture pour le plaisir, histoire de rappeler qu'on est américain et qu'on casse des voitures, parce que c'est cool de casser des voitures.

Vraiment, c'est pas possible pour moi. J'en attends certainement trop, mais c'est ainsi. J'ai été tellement bouleversé par les livres que je ne peux pas supporter un tel gâchis.

Mais le coup de grâce, le truc qui m'a fait arrêter ce massacre immédiatement, c'est de voir Lupin jeter Harry contre un mur et l'étrangler. Ouais ouais ouais. Ce film respecte vraiment le livre, ça c'est sur.

Une chose est sure : je ne donnerai pas un centime pour ce film. J'attendrais éventuellement de pouvoir télécharger le DVD, je prendrais peut-être le temps et le courage de regarder cette chose en entière. J'envisage même, s'il le faut, de revoir ma note. Mais pour l'instant, la déception est trop grande.
Adrian
2
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 638 fois

6 j'aime

3 commentaires

Adrian

Écrit par

Critique lue 638 fois

6
3

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

64 j'aime

9

Du même critique

RRRrrrr !!!
Adrian
10

Critique de RRRrrrr !!! par Adrian

Un film culte. Mon top incontestable au niveau de l'humour. C'est profondément débile, c'est un enchaînement de blagues et chutes plus absurdes les unes que les autres. J'adore. C'est du très très...

le 22 nov. 2010

2 j'aime

Rocaille
Adrian
7

Critique de Rocaille par Adrian

Rocaille est un roman de Fantasy agréable et entraînant. L'écriture est accessible, on entre très vite dans le vif du sujet, et l'histoire est originale et prenante. L'ensemble manque cependant un...

le 28 oct. 2020

Les Émotifs anonymes
Adrian
8

Critique de Les Émotifs anonymes par Adrian

Je ne peux qu'appuyer toutes les critiques faites jusqu'à présent : si ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il est assurément un très bon film. C'est drôle, c'est doux, c'est subtile, et il y a même...

le 28 déc. 2010