Succès WTF

Avis sur Hide and Seek

Avatar bdipascale

Attiré par les incessants retours de mes collègues sur la qualité du produit et son potentiel à foutre la trouille et des signes avant-coureurs de qualité (premier film d’un jeune réalisateur, bon résultat au box-office sans aucune star à l’affiche, premier film d’horreur à vrai succès depuis au moins 5 ans en Corée, une combinaison de facteurs qui me faisait flairer quelque chose de bon), je m’en allais voir ce Hide and Seek.

Bon début de film d’horreur classique, un meurtre, un méchant mystérieux, un mystère mis en place, des flashbacks qui attisent la curiosité. Le mystère grandit tel un ballon de baudruche dans une première partie somme toute fort regardable.

Et puis il y a le twist, qui intervient au bout d’une heure. Au moment où l’identité du meurtrier est révélée, la baudruche explose littéralement et le film devient alors une espèce de bouffonnerie carrément comique (on en vient à se demander si c’est assumé). Tous les efforts pour créer le mystère se retrouvent totalement vains à partir de cet instant précis, et tout ce dont on s’était acharné à construire dans la première partie tombent dans un néant des plus absolus, aspiré par le trou noir de la bêtise de ce qui déroule alors désormais devant nos yeux.

Et je me suis dit que les résultats spectaculaires au box-office (4 millions de spectateurs en à peine 12 jours) venaient probablement du comique de la seconde partie, où le film devient une espèce de poursuite à la Terminator entre un méchant ridicule et la petite famille (d’ailleurs pas spécialement sympathique). Peut-être que sans le savoir, les Coréens commencent eux aussi à se sensibiliser à la culture du nanar. Sauf qu’ici, on a un assemblage WTF d’un film d’horreur avec un mystère de qualité qui grandit pendant une heure, et une mascarade hystérico-comique dans la seconde partie. Et le tout est bien foutu et bien photographié…

Hmmm, non en fait, j’y comprends rien. À éviter, si comme moi, ça vous énerve de ne pas comprendre (non pas un film, mais son succès).

outbuster

Autres actions de bdipascale Hide and Seek