Ce film est un remake, par Claire Denis, de Interstellar de Nolan. Claire Denis réussit son pari, puisqu'elle fait mieux que Nolan.
Cependant, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. On perd tous les effets spéciaux, les décors et les costumes. On gagne une originalité, des personnages un peu plus développés (mais ça reste sommaire) et une sensibilité.
Pour les décors, les costumes et les effets spéciaux, j'ai du mal à comprendre les choix. On dirait vraiment que c'est tourné dans une boîte en carton - j'ai même cru qu'il s'agissait d'un film suédé. Alors ça donne un certain style, mais on ne croit pas une seule seconde qu'ils sont dans l'espace. Quitte à faire minimaliste, des murs blancs style hôpital auraient été mieux (ou n'importe quelle couleur, hein, je m'en fiche, mais pas des murs avec du carton et de la taule ondulée). Les costumes, c'est pareil. On voit bien que c'est pas hermétique, que ça fuit de partout, et que personne n'oserait aller dans l'espace avec ça (je parle des combinaisons spatiales). Pour les effets spéciaux, c'est étrange, parce qu'ils sont assez réussis en fait. Quand ils sont dans l'espace, c'est tout noir, donc on y croit un peu. Mais les objets tombent dans l'espace au ralenti comme s'il y avait une gravité (peut-être est-ce dû à l'accélération constante du vaisseau dont parle le film, accélération qui recrée une impression de gravité terrestre - mais alors pourquoi tombent-ils au ralenti ? Ils devraient dans ce cas tomber à la même vitesse que sur terre, puis s'éloigner de plus en plus vite...).
Il y a de belles images de l'espace à quelques moments, mais c'est rare et furtif.
Dommage que Rohmer soit mort, parce que j'aurais aimé un remake du remake : une cuisine dans l'espace l'été où des couples se font et se défont en parlant de philosophie.