Fairy Tales [8.2]

Avis sur Honni soit qui mal y pense

Avatar Silence

Je viens de revoir ce beau conte de Noël avec une attention particulière puisque j'avais 10 ans - quand j'ai du le voir en famille en plein mois de Septembre (Vive TF1 !)

C’était un film que mon père avait déjà vu deux ou trois fois déjà et dont il nous a abreuvé d'éloges durant tout le générique. (Mais pourquoi nos parents sont toujours plus âgés que nous ? Ça je ne comprendrais jamais !)

Toujours est-il que le Film en N et B pourtant de 1964 réunit Cary Grant, David Niven et Lorreta Young ! Un cast de rêve pour un film qui ne l'est pas moins.

Cary Grant est un ange envoyé d'en haut pour aider le pauvre évêque David Niven en proie à la subversion de son environnement dysleptique, semant la pagaille dans son cœur et dans son entourage proche.

Mais voila, c'est Noël, et Cary est Grand ! De son angélique identité il va magnifier cette histoire toute symbolique en une fable merveilleuse et magique à souhait.

On assiste au procès de la volonté politique des hommes d’église, désireux comme tous de ce Pouvoir que confère le statut au détriment de leur Foi la plus profonde ! Au mutisme de cette cellule familiale qui se résigne impuissante à supporter dans le quotidien cette métamorphose égo centrée.

C'est aussi un amour, qui se crée, implicite et impossible puisque reliant deux conditions sans failles car d'ordre Divin...

Mais comme c'est Noël, Hollywood nous livre un petit miracle de cinéma et de leçon de vie, nous réapprenant le bonheur simple et magique de s'ouvrir aux autres pour s'ouvrir à soi.

Un Film simple, beau, que certain trouveront Mièvre, mais je ne pense pas que ce trio d'acteurs n'ait eu à souffrir de cette critique.

Silence a ajouté ce film à 1 liste Honni soit qui mal y pense

• Films
    Affiche Le Mécano de la « General »

liste

Liste provisoire que j'ai mise sur SC car les champs sont precis. Liste destinée à disparaire prochainement. Merci

Autres actions de Silence Honni soit qui mal y pense