Vive le foot.

Avis sur Hooligans

Avatar FPBdL
Critique publiée par le

Le film vient jeter de l'huile sur le feu du sulfureux monde du foot, ouvrant le cercle fermé des hooligans dans leur bastion historique, l'Angleterre.
Comme tout fanatisme, l'essence des clubs de supporters est négligée, les règles initiales outrepassées, supplantées par une ferveur folle et démesurée qui fait de ce sport un défouloir pour quelques frappés du ciboulot.

Les rixes sont filmées camera à l'épaule, l'image est brouillonne, épileptique, finalement contextuelle. Les dialogues ne sonnent pas toujours justes mais le récit tient en haleine. Les quelques longueurs sentimentalistes donnent davantage de poids au message qui est porté.
On pourrait croire à un film consanguin, mais il rend plutôt compte des différents profils qui font de ce mal une véritable gangrène sociétale. Le hooligan peut être le paumé de base qui n'a que le groupe comme famille, ou bien le prof d'histoire ou encore le pilote de ligne. L'hyperviolence à l'image du sport touche toutes les tranches de la population, complexifiant d'autant le problème.

- Hooligans - est un film marquant avec des acteurs bien dans leurs rôles. Pas seulement un divertissement, une sorte d'hommage au foot qui entend traiter le mal par le mal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1027 fois
6 apprécient

Autres actions de FPBdL Hooligans