C'est beau mais c'est chiant
Alors je serais d'abord très élogieux sur le plan visuel et sonore. Le film a bénéficié d'un soin particulièrement méticuleux sur ces aspects-là, la photographie est magnifique et la qualité mise en scène prouve bien que Dumont fait partie des grands. Ces cadrages, ces mouvements de caméra sobres mais qui captent toute l'essence de la scène, c'est juste beau.
Le film est mystérieux, il expose l'âme humaine sous plusieurs aspects et pas forcément les plus reluisants. Il y a aussi cette ambiance surréaliste qui contraste avec le calme apparent du film. L'ennui de Hors Satan c'est que je l'ai trouvé hermétique et pas follement excitant. Flandres à titre de comparaison n'était pas forcément plus rythmé, mais ça semblait cohérent et le sens du film m'avait particulièrement remué. Là peut-être que c'est l'absence d'un véritable sens qui m'a dérouté, pourtant je savais à peu près à quoi m'attendre. Mais à force je commençais à la trouver longue l'histoire de Jean-Jacques et Micheline à la cambrousse. Pour moi ce film souffre d'un gros problème de rythme, ça tourne en rond à un moment et je n'ai pas forcément trouvé le film brillant.
Le film ne m'est pas apparu comme particulièrement riche en dehors du travail technique, ça manquait un peu d'âme. Pourtant les bonnes choses y sont, l'interprétation des acteurs est très bonne même si Dumont abuse trop du silence chez ces personnages, ça manque d'authenticité, clairement moins que dans Flandres en tout cas. Mais j'aime bien le fait que Dumont choisisse des acteurs amateurs et criants de vérité, ça accentue le propos du film et sa recherche de sincérité (même si je reste assez sceptique sur ce point-là). Donc Hors Satan ne manque pas de qualités mais je trouve ce film légèrement boursouflé et très exigeant, il m'a laissé un peu de côté, je n'y ai pas vu un génie monstre mais l'expérience fut intéressante malgré un léger ennui. Pas mal, sans plus