Qu’il est bon de rire de la bêtise humaine. Dans les années 80/90, le cinéma américain voyait débarquer le film parodique. Le but de ce genre: ce moqué gentiment des films qui ont marqué l’histoire du cinéma. En prenant comme base, le scénario d’UN film ayant marqué la culture pop, on construisait tout un long métrage enchainant en cours de route les références aux classiques. Naquit en 1991, Hot Shot, parodie de Top Gun…


La franchise qui repoussait les limites de la bêtise humaine


Si tu n’as pas encore vu un Hot Shot, c’est que t’as raté ta vie de cinéphile. Rien que son affiche illustre déjà l’univers dans lequel tu vas mettre les pieds et je peux te l’assurer : tu as bien fait d’y mettre les pieds. Comme les Y-a-t-il ou les Scary Movie, Hot Shot, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un fan de cinéma. Jim Abrahams, créateur de la saga des Ya-t-il, n'en a pas fini avec le film parodique.


Reprenant quasiment traits pour traits le scénario d'un certain Top Gun, Hot Shot, mettant en scène Charlie Sheen dans la peau de Topper Harley, faux sosie d’un certain Maverick interprété par Tom Cruise, ce film nous montre que nombreux ce sont qui avaient tord à son égard en regardant sa bande annonce. Des gags lourds, si, bien écrits, peuvent faire rire. Cette comédie en est la preuve vivante. A bas les préjugés, ce film, vous devez le voir. Voila pourquoi…


Hot Shot multiplie les références aux films cultes et il le fait bien. De Full Metal Jacket en passant par Superman, Rocky voir carrément Danse avec les loups, les scènes cultisissimes fusent, tout comme les répliques. Hot Shot ne se vante pas, au contraire, il assume jusqu'au bout sa stupidité. Le pire dans tout ça, c'est qu'on rit à en avoir des crampes. Mieux vaut être allé vider sa vessie avant de lancer le film.


Du gag visuel, du gag auditif, l'humour d'Hot Shot tape en plein dans le caricatural. Sa marque de fabrique : se permettre de basculer dans le cartoonesque en rappelant aux plus vieux l’univers des Looney Tunes avec ces gags, expressions, et bruitages. Premier plan, arrière plan, il se passe toujours un truc. Surtout, Hot Shot prend plaisir à ridiculiser ses personnages au plus haut point tout en se moquant des hommes de pouvoirs. Vingt-sept ans nous séparent de ce film, l'effet reste le même. Que vous soyez fan ou non du genre, réceptif ou non de l'humour potache et burlesque, impossible de rester de marbre devant une parodie si réussie. C'est stupide et pourtant si subtil dans la manière dont les scénaristes ont su construire gag et écris les répliques. Franchement: le coup de la sonnette et des verrous pour entrer dans un tipi d'indien, quel type aurait eu une idée pareille?



Je le connais ce parfum…Qu’est ce que c’est ? Vicks. J’ai un gros
rhume.



Lui, il assume sa bêtise


Dans Hot Shot, clairement, c’est l'US Air Force qui en prend pour son grade ici, tout comme l'honneur typiquement américain. L'art du décalage, l'autodérision, le non-sens, le second degré n'ont jamais autant brillés. Quand un petit rien devient le plus grand n'importe quoi, vous savez que Jim Abrahams est passé par là. Ajoutez à ça des acteurs et actrices qui font le taf avec des contrefaçons de personnages du vrai Top Gun (Cary Elwes remplace Val Kilmer en Iceman), et les 1h30 de film vont vous paraitre très courtes.


La palme reviendra à Lloyd Bridges, irrésistible en Amiral Thomas Benson. Notre Amiral, on ne sait pas par quel miracle il a pu occuper un poste si important compte tenu du niveau de bêtise qu'il atteint. C'est qu'à coté, les mecs des Anges de la téléréalité passeraient presque (j’accentue bien sur le PRESQUE) pour des Einstein. Incompétent, à coté de la plaque, Lloyd Bridges, sa bouille de grand-père idéal, son sourire, sa présence, il aurait mérité une récompense. Depuis qu'il a fait la guerre au Vietnam et participé à la bataille de Little Big Horn (ne me demandez pas comment c’est possible, c’est ça le meilleur), Benson est un autre homme physiquement et psychologiquement. Physiquement le monsieur semble être proche d’un Terminator. Yeux en céramique, crane aimanté pour faire tenir ses cheveux, corps en acier, chute, coups, Benson résiste à tout. Pour le psychique, ce n’est pas mieux. Entre les troubles de la mémoire, les troubles dissociatifs, cette incapacité à ne pas faire la différence entre un tableau et une fenêtre, ainsi que cette manie de prendre les jeux de mots au pied de la lettre, Benson, n’en loupe pas une.


Pour la touche glam, on appellera Valeria Golino, la fiancée de Charlie Babbitt dans Rain Man qui, en plus d’être très douée à cheval, a un don particulier puisqu’elle est capable de chauffer tout ce que vous posez sur son petit bidon. Plus besoin d’appareil à raclette.


Aux cotés de ces personnages, Jon Cryer (oui le Alan Harper de Mon oncle Charly) dans le rôle de "Fausse couche", un pilote atteint de strabisme (puissance 10), et William O'Leary alias Pas de bol, un pilote qui porte tragiquement bien son nom. Cerise sur le gâteau, n’oublions pas non plus ce petit chihuahua, toujours le même, toujours assis là où il ne faut pas.



Dans exactement 5heures et 17 minutes, nous attaquons le Capitole.
Vous voulez dire la Capitale je crois ?



Au final, Hot Shot, c'est du film assumant sa bêtise jusqu'au bout et en jouant jusqu'au bout. Répliques, gags, mise en scène, jeu des acteurs, ce spectacle délirant et haut en couleurs commandé des mains de maitres par Charlie Sheen et Lloyd Bridges est à voir IMPERATIVEMENT pour se poiler en famille. Culte. Vous pensiez qu’Hot Shot était déjà bien bidonnant ? Attendez de voir sa suite…

Jay77
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2018

Critique lue 2.5K fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

D'autres avis sur Hot Shots!

Hot Shots!
ErrolGardner
8

Top Gun chez les tarés.

C'est toujours aussi drôle. J'ai dû le regarder au moins 15 fois. Extraits croustillants, mélange de pure comédie, de non-sens, et de phrases typiques du style pastiche. L'histoire : top gun chez...

le 25 mars 2013

15 j'aime

Hot Shots!
pierrick_D_
7

Critique de Hot Shots! par pierrick_D_

Topper Harley,pilote surdoué qui avait été viré de la Navy à cause de ses graves problèmes psychologiques,est rappelé pour une mission de la plus haute importance.Jim Abrahams,après s'être séparé des...

le 12 sept. 2022

14 j'aime

10

Hot Shots!
Ugly
6

Top Gun revisité

Un délire tout azimut fomenté par Jim Abrahams, l'un des compères du trio ZAZ, responsable de quelques parodies les plus débridées des années 80. Ici, il s'en prend sauvagement aux films de guerre et...

Par

le 11 avr. 2017

13 j'aime

2

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime