Affiche Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Critiques de Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Documentaire de et (2015)

Critique de Howard Zinn, une histoire populaire... par turandot

Un documentaire conçu à partir du livre de Zinn (même titre) . L'auteur apparaît dans le film, d'ailleurs. C'est un peu "l'autre histoire des USA " (ici depuis la naissance du pays jusqu'en 1917), celle des classes populaires et des mouvements sociaux, non pas occultée , mais peu souvent évoquée. C'est très fourni, avec documents et témoignages; On y apprend l'origine du 1er mai (à l'origine... Lire la critique de Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Avatar turandot
turandot ·

Redécouvrez l'histoire américaine à travers les luttes sociales

A voir absolument, chamboule l'idée qu'on se fait de l'histoire des USA. Un bel hommage à l'incroyable boulot de recherche qu'à fait Howard Zinn sur l'histoire américaine de Christophe Colomb à Ben Laden. J'attend la seconde partie. Lire l'avis à propos de Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Avatar Gonzo Oin
Gonzo Oin ·

décevant

Ah, un documentaire sur Howard Zinn, voilà qui promettait beaucoup. Dans cette première partie, consacrée en gros au début des états-unis de la guerre d'indépendance jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, le docu se concentre sur 4 événements : la Boston tea party, le massacre de Haymarket Square à Chicago en 1886, la grève des mineurs de Ludlow dans le Colorado en 1914 et la... Lire la critique de Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Avatar rmd
rmd ·

Une histoire populaire (des Etats-Unis ?)

J'avais commencé le livre de Zinn, et j'avoue ne pas être allé au bout, même si je le finirai un jour. Bien sûr, il est incroyable, ce livre d'un historien américain consacré aux contestations populaires et aux manipulations du peuple par le capitalisme. Mais il me donnait parfois l'impression d'être un antimanuel, une sorte de livre qui écrirait les pages manquantes des manuels scolaires,... Lire l'avis à propos de Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·