Hulk
4.6
Hulk

Film de Ang Lee (2003)

Vert et gouteux comme un Brocoli sans gout

“Il nous fallait un nouveau filon a exploité donc là on en profite jusqu’au trognon” … Ceci fut la dernière déclaration d’Hollywood, quelques jours après avoir montré le programme de l’année 2012 … On aura donc un nouveau Batman, un nouveau Superman, un nouveau Ghost Rider et les Avengers ont aussi droit à leur première apparition tous ensemble ! Ah nan vraiment, 2012 l’année du super héros. Mais bon ça fait déjà quelques années qu’on se dit ça entre nous, beaucoup de super héros issus de comics ont eu le droit à leur adaptation … Bon certains ça n’était pas nécessaire *fait semblant de tousser en disant Elektra, Ghost Rider, Spawn et Green Lantern* mais d’autres sont quand même bons on ne va pas se plaindre. Seulement n’est pas Iron Man ou The Dark Knight qui veut, il faut déjà avoir de la prestance et du charisme pour prétendre au titre de “Meilleure adaptation de super héros au cinéma”, la ceinture étant toujours autour de Batman depuis 2008 … Donc forcément, si on remonte un petit peu dans le temps (en 2003 pour être précis), on a les premières adaptations, la première vague. Et dedans on a un candidat pour le titre … Ma foi surprenant, il est grand, il est gros, il est vert … Forcément on pense à une pub pour une marque de maïs, mais non ! Il s’agit du premier film adaptant le comics éponyme, et on peut dire que le résultat est assez … Hmmm disons que le film est aussi fin que le super héros qu’il représente … Bref voici la critique de Hulk !

C’est quand même dommage … Avec Ang Lee à la réalisation et avec le duo Eric Bana/ Jennyfer Connelly en tête du film, on pouvait s’attendre à une oeuvre de qualité, ou au moins à un blockbuster efficace … Mais au final on a rien eu de tout ça. Les acteurs sont bons normalement et ont déjà fait leur preuve dans plusieurs films. Mais je ne sais pas pourquoi ici … On a eu le syndrome Star Wars I avec des acteurs qui se font chier devant la caméra ! Bon ok ce n’est pas le meilleur projet qu’on leur a filé mais quand même faites un effort s’il vous plait … Tout au long du film, on a le droit à des scènes avec le scénario qui avance et tout, mais avec Eric Bana qui nous regarde à travers la caméra en nous disant “Je m’ennuie … J’aimerais bien ne pas m’ennuyer hein mais je suis clairement là pour prendre l’argent et ensuite aller danser en boîte de nuit pour me chopper une strip-teaseuse … En plus il fait pas beau et j’ai tout perdu aux jeux …”.

Ce n’est pas plus glorieux pour les autres … Entre Jennyfer Connelly qui s’ennuie mais qui en plus joue la femme en détresse donc du coup on a même pas envie de faire semblant de l’écouter, les méchants qui sont tous plus nazes les uns que les autres (Kris Kristofferson en tête …), bref toute l’équipe du film, elle a beau avoir des têtes connues, ensemble ils ne sont capables de rien d’autres que nous emmerder … Alors qu’on est dans un film à divertissement massif normalement !! C’est quand même un comble …

Sinon, de quoi ça parle Hulk ? Bah c’est simple, on a Eric Bana qui joue Bruce Banner (leurs noms de famille se ressemblent un peu … C’est pour ça qu’il a dû être pris pour le rôle) et qui se mange une dose massive de rayons Gamma. Mais il a beaucoup de chance puisqu’il survit (Aaahhhhh !!!), mais un petit peu moins puisque maintenant quand il est en colère, il se transforme en titan vert remplit de rage qui détruit tout sur place … Manque de bol, son adversaire n’est rien d’autre que l’armée américaine (Oooohhh …) puis aussi son père après mais ça on s’en fiche, vu que le combat dure que 30 secondes au final, toute cette partie est inutile. D’ailleurs c’est assez marrant vu que dans le reboot L’incroyable Hulk, l’ennemi est beaucoup plus présent mais le combat final que tout le monde attend est aussi expédié en 30 secondes … Surement une nouvelle maladie inconnue … J’étudierais ça !

- Je tenais à m’excuser auprès de tous, mais je souffrais de Nicolas Cagite aigue quand j’ai accepté ce film …

- Aaaahh c’est pour ça …

- Pffioouu ils y ont cru j’ai du bol ! Plus jamais d’alcool … Plus jamais de jeux d’argents … Plus jamais rien !

Bon, le scénario est clairement un prétexte pour tout éclater joyeusement. Malheureusement de ce côté c’est également la déception … Le Hulk de ce film là est réellement très décevant … Il est énorme et rempli de rage ça pas de soucis, mais il a un aspect très … Hmmm un peu trop plastique à mon gout. Là où le prochain Hulk est réellement impressionnant, celui-ci ressemble à une immense boule de chewing-gum mâchée et modifiée par un artiste raté pour faire une sculpture de Hulk. On a d’ailleurs le droit à une scène où celui-ci court de toute sa vitesse avant de sauter … Et quand je dis sauter, je veux dire voler. Car quand on passe au dessus d’une montagne pour échapper à l’armée, je pense qu’on est à une étape supérieure que celle du saut. Par contre est-ce que c’est crédible ? Non absolument pas, c’était même très ridicule, et donc forcément très amusant pour ceux ayant un sens de l’humour étrange … Je fais partie de ceux là.

La mise en scène prend quant à elle parfois une forme de BD, et ça je dois avouer que c’est plutôt pas mal. L’idée est assez originale, mais bon en général c’est assez classique, voire paresseux …

Revenons sur le méchant ! Et là je peux le dire, c’est presque du niveau de Légion dans Ghost Rider … Il est tout gentil, et l’acteur est bon (Kris Kristofferson est bon de toute façon donc forcément …) mais bon sang qu’est-ce qu’il est nul en méchant … On attend pendant tout le film la confrontation père/fils et au final on a le droit à un gros cri de colère, le père qui perd (yeaaahhh !!!) et … c’est tout … Le point culminant du film, le moment où on aurait imaginer un affrontement entre deux titans est au final un pétard mouillé … Mais à 2 heures d’intense ennui et de scènes débiles, il fait mal le pétard mouillé … Si encore on avait eu le droit à une scène de sexe avec Jennyfer Connelly, pourquoi pas, la pillulle aurait pu passer mais même pas donc au final, que des poursuites, des cris et des acteurs sous somnifères et un combat de fin merdique ? Bien joué !

Requiem For a Dream est la suite de Hulk, car c’est après ce rôle que Jennyfer Connelly est tombée dans l’enfer de la drogue …

Au final, que dire de Hulk ? Bah que pour un film qui est sensé être une éloge de la destruction massive sans raisons logiques … Il est plutôt très chiant … On s’ennuie profondément pendant tout le film, les acteurs aussi, les scènes d’action sont pas géniales non plus, les personnages secondaires sont vraiment mauvais, le méchant principal l’est aussi … Bref il n’est peut-être pas aussi mauvais qu’un Elektra ou qu’un Ghost Rider, mais ça n’en fait pas de Hulk un film plus glorieux non plus …

“Voilà, tu vas oublier que tu as tourné ce film, comme ça tu seras moins en colère et tu casseras pas tout avant le reboot”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
4
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 401 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 401 fois

D'autres avis sur Hulk

Hulk
OneEyePied
8

Une toile de cases

La plupart des réalisateurs qui s'essayent à l'adaptation de comics sont victimes du même écueil : il se concentre sur l'adaptation narrative sans jamais chercher à adapter le médium. Effectivement,...

le 14 sept. 2010

23 j'aime

3

Hulk
Ugly
6

La colère verte

Super-héros crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1962, je n'en étais pas vraiment fan, mais ses aventures m'amusaient, le concept revisitait le mythe du Dr Jekyll & Mr Hyde avec un savant dont une...

Par

le 30 avr. 2018

19 j'aime

11

Hulk
DuffMan
8

FuSiOn

Hulk est la fusion entre deux médias : la bd et le cinéma. Ang Lee réalise un ovni, un film malade mais d'une maitrise hallucinante dans son montage et sa mise en scène. Tout est fluide, chaque scène...

le 14 janv. 2011

19 j'aime

2

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime