4.6

Film de Ang Lee (2003)

réalisateur : Ang Lee

genres : science fiction, action

acteurs : Eric Bana, Jennifer Connely, Nick Nolte, Sam Elliott…

Synopis

Bruce Banner scientifique de génie est victime d’une malédiction transmise par son père David qui le transforme sous l’effet de la colère en puissant monstre vert très agressif.

Critique

Voir le film avant car je spoile. Ceci dit si vous ne l’avez pas vu la version de 2008 avec Edward Norton vaut plus le coup que celui ci.

Ang Lee connu pour ses nombreux films d’auteurs tente sa chance dans le monde du blockbuster estampillé Marvel.

Après tout son Tigre et Dragon sorti 3 ans plus tôt mélange de film d’auteur et de film d’arts martiaux à la matrix (faut voir comment bougent les combattants) avait plu à la fois à la critique et au public et même été récompensé par un paquet de récompenses divers et variées (oscars, golden globes…).

I

l tente donc d’imposer sa propre vision du personnage de Hulk sorte de relecture moderne du mythe du dr Jekyll (Banner)et Mr Hyde(Hulk).

Mais sa tentative de faire de Hulk un film personnel déçoit sérieusement.

En effet, faut attendre un certain temps avant de voir la créature à l’écran.

Et pendant ce temps là, on a droit à tous les problèmes personnels de Bruce Banner et de son ex copine Betty Ross mais ça ennui plus qu’autre chose.

D’autant qu’Eric Bana rôle principal n’est guère convaincant se contentant de jouer l’introverti de service de la manière la plus grossière qui existe même si c’est certainement le but recherché.

Sa partenaire Jennifer Connely s’en tire un peu mieux même si reste pas folichon.

Sam Elliott quant à lui joue le général Ross père de Betty et s’en tire globalement correctement.

Par contre là ou ça coince c’est côté antagonistes.

D’abord on a Josh Lucas en majeur Talbot constamment dans le surjeu de la brute qui veut exciter Bruce Banner pour le transformer afin d’extraire un échantillon d’ADN de Hulk pour faire une armée de soldats surpuissants.

C’est dommage qu’il disparaisse car perso j’aurai bien vu son personnage devenir un monstre aux capacités similaires à celle de Hulk (après tout c’est son idée).

Mais bon que voulez vous le sort en a décidé autrement.

Et évidemment on a Nick Nolte qui joue sobrement au début mais qui finit par entrer dans le surjeu du savant fou à la fin rendant son personnage ridicule comme l’est son pouvoir.

Concernant la réalisation, Ang Lee tente des choses comme l’utilisation du split creen procédé qui divise l’écran en quatre lors de la scène d’évasion de Hulk de la base militaire.

C’est probablement pour rapprocher le plus d’un comics.

Au niveau des scènes d’action on peut sauver le combat contre les trois chiens mutants assez bien réalisés (pour l’époque en tout cas) qui montre bien la violence du personnage qui n’hésite pas à tuer les trois monstres .

Pour le reste faut avouer que l’action est bien filmée mais elle a tendance à devenir ridicule vu que ce monstre agressif et quasiment incontrôlable ne tue pour ainsi dire personne.

Ainsi lors de son combat contre quatre chars, il se contente d’en renverser un et de l’envoyer voler plus loin (y a plus personne dedans) , de vider un autre de ses pilotes voir tout simplement retourner le canon dans le sens inverse pour qu’il ne marche plus.

Sans parler de la scène face aux hélicoptères ou quand un hélicoptère touche le sol après avoir été mis or service par Hulk il n’explose pas.

Et que dire de ce moment whatthefuck ou Hulk accroché à un avion de chasse se retrouve dans l’espace ?!!

Sérieux c’est la seule idée qu’a trouvé le pilote pour se débarrasser de lui ?!

Bon par contre ça amène une scène plutôt cool ou notre monstre vert dans le coma rêve qu’il est en Bruce Banner qui se rase.
Son reflet se transforme en Hulk qui l’attrape et l’entraine à travers le miroir.

Ah et le duel final Hulk vs son père transformé en homme caillou est risible si bien que des fois on comprend plus rien (l’effet que ça m’a fait la première fois que je l’ai vu au cinéma)

Et niveaux effets spéciaux que c’est vilain la plupart du temps.

Hulk lui même ressemble plus à un cousin musclé et moins grand du géant vert de la pub pour le mais.

Et que dire des sauts géants qu’il fait qui se veulent impressionnants mais sont plus grotesques qu’autre chose.

Inutile de reparler de ce duel final bien pourri .

Quant à Talbot, il a une mort pitoyable.

Alors qu’il tente de tuer Hulk avec une bombe, celle ci rebondit sur Hulk et se retourne contre lui.
C’est une mort qui aurait pu passer si l’explosion dans laquelle meurt le personnage n’était pas aussi peu crédible au point qu’on croirait qu’elle sort du film Beowulf nanar d’anthologie avec Christophe Lambert.

Donc ce premier film Hulk n’est pas très réussi malgré la bonne volonté d’Ang Lee et quelques bonne idées mais bon on peut pas réussir à chaque fois.
On lui préfèrera sa suite/reboot L’Incroyable Hulk sortie en 2008.

le 27 janv. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Hulk

OneEyePied

Une toile de cases

La plupart des réalisateurs qui s'essayent à l'adaptation de comics sont victimes du même écueil : il se concentre sur l'adaptation narrative sans jamais chercher à adapter le médium. Effectivement,...

le 14 sept. 2010

Ugly

La colère verte

Super-héros crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1962, je n'en étais pas vraiment fan, mais ses aventures m'amusaient, le concept revisitait le mythe du Dr Jekyll & Mr Hyde avec un savant dont une...

le 30 avr. 2018

DuffMan

FuSiOn

Hulk est la fusion entre deux médias : la bd et le cinéma. Ang Lee réalise un ovni, un film malade mais d'une maitrise hallucinante dans son montage et sa mise en scène. Tout est fluide, chaque scène...

le 14 janv. 2011

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018