En 2012, Gary Ross (à qui on doit "Pure sang, la légende de Seabiscuit" et "Pleasantville") réalise l'adaptation du best-seller de Suzanne Collins, sorti 4 ans auparavant.
L'histoire : dans le futur, les Etats-Unis (renommé Panem, suite à la montée des océans) ont dû faire face à la rébellion d'une partie des états de leur territoire, à présent nommés districts. Pour "apaiser" les tensions et rappeler à chacun, la suprématie du Capitole (la ville centrale de Panem) sur chacun des districts, sont organisés les Hunger Games (les jeux de la faim). Le principe est simple : chaque district se voit désigné pour les représenter, une fille et un garçon parmi les membres de sa population, ce sont les tributs. Dans cette épreuve, chacun doit œuvrer pour sa survie à la fois contre la nature et contre les autres tributs. Le vainqueur se voit attribuer une belle quantité d'argent. Katniss est ainsi choisie (elle prend en fait la place de sa soeur, désignée par le tirage au sort) pour représenter le district 12, avec Peeta. Il faudra alors qu'elle surmonte tous les dangers, à moins que tout ceci ne serve de prétexte à une nouvelle rébellion des districts ?
Un rôle en or dans ce teen-movie, pour Jennifer Lawrence qui la révéla au grand public. La distribution est elle-aussi très intéressante : Liam Hemsworth (le frère de Chris), Donald Sutherland (dont le rôle du président Snow est un peu effacé, mais doit gagner plus en intérêt par la suite), Woody Harrelson et Elizabeth Banks. Au passage, on notera la prestation de Lenny Kravitz (eh oui, le chanteur) plus qu'honorable dans son rôle de préparateur.
Le scénario est très intéressant et construit intelligemment (malgré certaines incohérences, liées à l'histoire). Malheureusement, on ne peut éviter les écueils de la narration qui donnent un peu de longueurs (certes excusables), mais d'autres longueurs auraient pu être évitées (comme quand Katniss perd Rue, entre autres choses).
Sinon, les scènes d'action sont filmées efficacement (c'est un peu ce qui est recherché dans ce film) et l'on se surprend à vouloir encourager Katniss face aux dangers de l'arène). D'ailleurs l'interprétation de Jennifer n'est pas des plus justes et laisse une impression bizarre lors d'un second visionnage.
Comme dans les livres, la faiblesse du triangle amoureux Peeta-Katniss-Gale n'est pas forcément un frein, et du coup, il n'est pas vraiment représenté dans le film.
Inclus dans une trilogie, le film laisse un peu le spectateur sur sa fin, quand bien même, il pourrait être pris séparément du reste de la saga.
Le film connu un vif succès, qui a encouragé les sorties de films adaptés de livres pour adolescents comme "Divergente" ou "Labyrinthe" (il y en a eu d'autres).
À voir donc pour Jennifer Lawrence, ses beaux yeux et les scènes d'action (qui ne commencent vraiment qu'à partir de la seconde moitié du film). Le reste du film pourra en désappointer certains cependant.
Déconseillé au moins de 12ans

loki_fr
6
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 257 fois

loki_fr

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur Hunger Games

Hunger Games
Garcia
1

Détestable

Alors bon il y a quelques incohérences, une bonne vingtaine de facilités de scénario durant les Hungers Games (un peu le même jeu que celui de Battle Royale), une bêtise assez constante, un final...

le 24 mars 2012

194 j'aime

57

Hunger Games
real_folk_blues
4

Je trouve pas de titre assez faim...

Pour une fois je vais tenter de ne pas faire preuve de (trop de) mauvaise foi. Ce film est tout pourri, mais ce n’est pas si merdique que ça. Je veux dire que, contrairement à ce qu’il nous a été...

le 4 sept. 2012

114 j'aime

51

Hunger Games
Torpenn
4

La faim ne justifie pas les moyens

Je m'attendais au pire, c'est pire. Pas grand chose à sauver dans un film qui rate complètement sa description futuriste mais qui se laisse presque regarder par sympathie dystopique dans sa première...

le 21 juil. 2013

89 j'aime

32

Du même critique

Star Trek - Premier contact
loki_fr
6

Léger, léger....

L'idée d'un scénario original n'a échappé à personne. Mais malheureusement, seuls les puristes de l'oeuvre de G. Rodenberry y trouveront leur compte. Les autres devront se contenter des...

le 3 mai 2011

3 j'aime

Iron Man 2
loki_fr
8

Honnete

Jon Favreau signe là un second opus de l'homme à l'armure robotisée alias Tony Stark. Le sujet est traité avec finesse et montre un Tony Stark en proie à ses demons intérieurs, ce qui le rend plus...

le 21 avr. 2011

3 j'aime

1

Minority Report
loki_fr
9

Quand Spielberg fait du Philip K. Dick

Quand Tom Cruise rencontre Steven Spielberg, le résultat est juste bluffant. Le réalisateur fait donc l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick parue en 1956 (visionnaire dans tous les sens du...

le 26 sept. 2015

2 j'aime

2