Son combat .Notre combat ?

Avis sur I Am Greta

Avatar Juanito

Vu hier soir .
Ce n'est pas un film ,mais un Documentaire sur Greta Thunberg,et non sur l'écologie .

On suit le parcours de cette jeune fille (15 ans en 2018 ) du premier jour où elle cessa d'aller à l'école le vendredi pour s'asseoir face au parlement Suédois pour combattre ceux qui ne font rien pour le climat.
Jusqu'à son discours en 2019 à l'ONU à New York où elle accuse (Discours resté célèbre)

C'est avant tout le parcours d'une jeune fille atteinte d'asperger .Et non pas de la "Maladie d'asperger" comme elle le dit dans le doc à un journaliste .
Cette jeune fille est attachante .Fragile,Simple , modeste .Jamais elle ne parle en son nom .C'est toujours "nous" .
Lors d'une rencontre à Bruxelles avec d'autres jeunes qui se disent inspirés par elle .Elle répond " non ce n'est pas moi ,mais nous "
On suit sa vie au quotidien en Suède .Auprès de sa famille ,de ses chiens ,d'une jument .C'est là qu'elle est bien ."dans ses habitudes ,dans son environnement" et non pas aux quatre coins du monde .
Elle craque à la fin sur le voilier qui l'emmène à New York .

Elle se dit : ma place n'est pas là .Je ne devrais pas être là .

Mais elle refuse d'abandonner .
Et l'arrivée à New York est poignante car vu du voilier .Voir tous ces gens qui l'attendent est porteur d'émotions et pour elle et pour nous .

Ce syndrome d'asperger fait qu'elle est focus sur le climat et ses répercussions sur l'avenir de notre planète .

Autre élément important son père .Qui l'accompagne partout .Grande complicité entre ce père qui est à ses côtés en permanence pour qu'elle mange .Ce qu'elle ne veut pas bien souvent .Qu'elle se protège .Ce qu'elle refuse aussi .

On la voit presque sourire lorsqu'elle écoute tous les "Climatosceptiques" qui déchargent leur haine sur elle .Et Trump cet abruti congénital en premier .
Cela là laisse de marbre .

Et contrairement aux idées reçues qui voulaient que ce soit son père ou sa mère qui dictaient chacune de ses prises de parole ,et bien pas du tout .C'est elle qui écrit chacun de ses discours .
D'ailleurs à un moment son père essaie de lui faire retirer un morceau de phrase d'un de ses discours qu'il estime "de trop" .Elle l'envoie promener ailleurs .Il n'insiste pas .

Mais elle n'est jamais dans la violence (Sauf dans ses discours) .C'est toujours une douceur qui émane d'elle .
Même les selfies qu'elle ne supporte pas/plus car ridicule à côté du combat qu'elle mène .Elle ne dit jamais non .
Il y a aussi des scènes drôles .Notamment une avec son père .

Cette jeune fille est très attachante .Quand on voit qu'elle a commencé seule et que depuis il y a eu 7 Millions de jeunes (surtout) qui ont manifesté pour ce combat pour que les puissants de ce monde se bougent .

Autre élément important .Enfin deux .
C'est sans doute un des symptômes de ce syndrome mais elle en sait plus sur le climat que de nombreux spécialistes
C'est d'ailleurs ce qu'elle dit au début .Après avoir croisé la route de politiques (En Suède il me semble) .
Genre : Ils ne savent même pas ce qu'est tel ou tel truc (trop fort pour moi )

Et deux :
Elle n'est absolument pas dupe .Les grands de ce monde ne feront jamais rien pour lutter pour le climat.Elle le répète souvent .
Elle parle avec Macron qui s'en fout .Elle en parle avec d'autres qui s'en foutent aussi .
Finalement il n'y a que les jeunes qui s'intéressent à son combat ?

A la fin il est dit qu'elle continue chaque vendredi de s'asseoir avec sa pancarte en face du parlement suédois .

Autres actions de Juanito I Am Greta