Ceci n'est pas mon héros

Avis sur I Am a Hero

Avatar Funk N'Furter

Un très gros problème se pose lorsque l'on veut critiquer/juger/analyser un film tiré d'une oeuvre pré-existante : est-ce qu'on le juge comme une adaptation et donc par rapport à l'oeuvre originale ou bien faut-il le considérer comme une oeuvre singulière isolé de tout contexte et de toute filiation ?

Car dans la seconde perspective cet I am a hero, n'est pas mauvais, il serait même plutôt pas mal, un petit film de zombie japonais qui malgré quelques défauts (manque de folie, personnages peu développés, manichéisme de certaines situations) reste plaisant et divertissant.

Mais le problème est que ces défauts deviennent rédhibitoires lorsque l'on considère ce film par rapport à l'oeuvre originale. En effet, que l'on puisse parler de personnages peu et mal développés pour une oeuvre portant le nom d'I am a hero révèle le fait que les personnes en charge de l'adaptation ont littéralement choisies de déféquer sur le matériau original.

Exit les questionnements distanciateurs opposant fiction et réalité, rien à foutre de transformer un personnage assez finement construit en gros cliché misogyne (la petite copine chiante), on enlève toute la subversion, tout le sexe, toute l'horreur de la nature humaine et toute la bizarrerie des personnages.

En bref, un film sympa mais qui si on le prend à partir de l'oeuvre de laquelle il est tiré, devient le parfait manuel du comment passer de Haneke à Oui-Oui.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Funk N'Furter I Am a Hero