Avis sur

I, Robot

Avatar affreuxJojo
Critique publiée par le

Je viens augmenter la petite masse qui estime bien le film. Un certain nombre voudrait me jeter une pierre (et surement d'autres).

I, Robot est un bon film américain pour public moyen traitant de science-fiction, de futur et de robots. Il n'est pas toujours bien rythmé. Je l'avoue. Certaines scènes sont mal conçues et l'informatique laisse des traces. N'oublions pas que le film a été conçu en 2004 et qu'aujourd'hui, des films ont des rendus de même qualité (avec 7 ans de plus, hein).

On peut critiquer le placement de produits. Certes, Audi, Converse, JVC, Fedex et d'autres ont eu un espace publicitaire dans le film. Et alors ? Est-ce autorisé ? Oui ! Vous n'êtes pas content ? Manifestez auprès de vos représentants. En Europe, cela est également permis, même sur les chaines publiques aujourd'hui. Relativisons donc.
Personnellement, cela ajoute du réalisme. 2035, c'est loin et proche. Que Converse existe toujours est rassurant. Que les voitures sont de jolis bijoux, c'est intéressant. Qu'on puisse écouter de la musique avec un appareil, c'est tranquillisant. Notre futur connaitra des objets que nous connaissons aujourd'hui et que nous estimons comme étant naturel.
Pour ce sujet que je clos ici, le placement de produit n'est pas forcément négatif. Cela dépend de votre point de vue.

J'aurais pu commencer comme tant d'autres critiques : I, Robot et Asimov. Bah, non ! Gardez cela pour vous. Je ne les ai pas lu. Et pourtant, I Robot (le film) reste un bon film.
Tous les rageux qui estiment que ce film est une insulte à l'histoire, à l'écriture et à la science-fiction, peuvent-ils citer 10 bons films tirés d'un livre qui respectent totalement leur auteur ET qui soient grand public ? Il est simple de mettre une mauvaise note. Peut-être trop simple.

Certes, I Robot n'est pas le meilleur des films. Cela se traduit par une note qui n'est pas absolue de ma part. En même temps, les 2/3 du film amène le grand public à voir, entendre et comprendre un peu mieux la science-fiction. J'ose croire que cela a amené des personnes à s'y intéresser d'autant plus, voire de lire des livres écrits par Asimov.
Oui, il y a des coupures. Oui, cela ne respecte pas entièrement à la seconde et à l'image près l'esprit des grands auteurs.
Cependant, comparons à d'autres films. Je pense à The Island de Michael Bay. Le contexte est génial. L'idée est bonne. Ne cherchez pas de développement. Ne cherchez pas une approche grand public de la science fiction. En tout cas, je n'y vois rien.
La critique de LeDinoBleu (http://www.senscritique.com/film/i-robot/8741229857528692/critique/ledinobleu/) est, à mes yeux, bonne à ce titre car elle met en avant certains choix et certains critères qui ont été effectués par le réalisateur.

Au niveau des acteurs, on retrouve notre Prince greffé d'un bras robotisé. Sans être exceptionnel ni crevé l'écran, il fait juste ce qu'on lui demande.
Sonny qui a le visage d'Alan Tudyk est assez bien réalisé. On y trouve un vrai robot sans trop de perfections ni trop peu.
Quant à Bridget Moynahan, son rôle est dans la lignée du film.
On aurait pu s'attendre à plus de présence de la part des acteurs. C'est le côté mou qu'à ce film.

Plus haut, j'ai parlé des 2/3 du film. Dans le dernier tiers, on retrouve toute l'action qui permet de classer ce film dans ce genre. C'est un film qui se veut grand public. Il le fait bien, même si parfois les scènes sont justes incompréhensibles ou abracadabrantesques. Je pense surtout au combat final pour tuer Vicky.

Vous l'aurez compris, I Robot est, selon moi, un film grand public qui peut amener ce dernier à fouiner plus en avant dans la Science ... fiction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1213 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

affreuxJojo a ajouté ce film à 4 listes I, Robot

Autres actions de affreuxJojo I, Robot