Avis sur

Identités trans : Au-delà de l'image par Jonquille

Avatar Jonquille
Critique publiée par le

Allez hop, je vais pas passer par quatre chemins, c'est parti pour les points forts de ce documentaire:
- la pluralité des points de vue, des parcours et des identités des personnes interviewées: personnes nb, mecs et meufs trans, stealth ou non, de plein de milieux, âges, parcours différents. Toutes du milieu du cinéma états-unien.
- ça couvre toute l'histoire du cinéma (américain, qu'on soit clair: mais vu l'impact du cinéma américain sur la culture mainstream à l'international et sur l'imaginaire collectif, on va pas faire genre que c'est pas à propos). Très cool: chaque film mentionné et illustré par un extrait. Du coup, ça remonte jusqu'au début du XXe et on a un florilège de représentations, on s'ennuie pas: films, séries, mais aussi extraits de plateaux TV... (mention spéciale à l'apparence inattendue de Leslie Feinberg qui parle militantisme trans et communisme en toute détente !)
- et puis, ça fait très bien son taff. C'est-à-dire, ça vulgarise bien les enjeux politiques de la représentation trans au cinéma, du lien avec l'imaginaire collectif qui a des répercussions bien réelles sur le quotidien des personnes trans (particulièrement sur la création des clichés autour des femmes trans au cinéma, par moments on sent que c'est simplement une vulgarisation ++ du taff de Serano).
- quand on s'intéresse à la représentation trans au cinéma, ça permet de découvrir pas mal de personnes trans de l'industrie et beaucoup de films & séries de représentations positives de personnes trans ! (Eh oui, ça ne parle pas que des représentations pourries et violentes ! Ca fait plaisir ça non ?)
Je pense que c'est un bon documentaire autant pour quelqu'un.e qui n'y connait foutre rien que pour celles et ceux (comme moi) qui lisent et regardent tout ce qui leur passe sous le nez lié aux questions trans depuis un petit moment. C'est chouette de voir des personnes trans expliquer tranquillement et efficacement des trucs politiques qui me sont chers dans un docu comme ça. C'est un documentaire netflix, donc c'est pas révolutionnaire non plus, mais vraiment j'ai appris largement plus de choses que ce à quoi je m'attendais. (Et puis, à ce stade les documentaires grands publics sur les questions trans ne m'apprennent rarement plus grand chose: j'étais très agréablement surpris.) C'était très agréable de voir autant de personnes trans du milieu du cinéma parler des représentations et de leurs parcours, ce qui en soi était aussi très émouvant, bien sûr.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jonquille Identités trans : Au-delà de l'image