Prophétique

Avis sur Idiocracy

Avatar BenByde
Critique publiée par le

Tandis que l'intelligentsia urbaine qui bouffe du quinoa réfléchit à la notion de couple dans notre société moderne, et la manière dont celui-ci va impacter leur vie professionnelle et leur psyché intérieur, les gros pecnots dans leur cambrousse ne pensent qu'à forniquer et à jouer au football. Résultat le monde est rapidement remplit de petit morveux avec une coupe mulet utilisant une grammaire pour le moins approximative. J'en convient tout ça est très raciste, mais c'est aussi extrêmement drôle.

Joe qui a été cryogénisé pour une expérience scientifique se réveille en 2505 dans un monde où l'humanité est plus stupide qu'elle ne l'a jamais été en des milliers d'années d'évolution. La position sociale de chacun est défini par le QI, c'est comme ça que le ministère de la culture est au main d'un gamin de 12 ans, celui de la défense à une cagole du sud profond, et que Joe se retrouve ministre de l'intérieur étant la personne la plus intelligente de la planète. Le président, ancien catcheur et star du porno, le charge de trouver une solution à la terrible sécheresse qui frappe alors les Etats-Unis.

Ce film est incroyablement prophétique. Un peuple capable d'élire un Donald Trump à sa tête pourrait, bien avant 500 ans, élire un show man sans cervelle acclamé à son entrée dans la salle du congrès par des députés tout aussi débile. Je ne m'attendais pas à devoir défendre ce film face à une note injustement faible (5,9 au moment où j'écrit). On reproche à ce film d'être débile, pour moi c'est tout le contraire. Il est même en avance sur son temps. Sorti en 2006, soit dix ans avant l'élection de Trump, et bien avant les réflexions sur l'avenir de l'Homme face à une machine qui pense de plus en plus pour lui. Bien sûr l'humour ne vole pas haut, mais dans un monde débile où tout le monde ne pense qu'au sexe et au pognon l'humour ne peut être que débile. Lhumour à la Woody Allen des fois c'est bien, mais des fois il faut savoir rire devant un mec qui se prend un coup de pied dans les burnes (c'est l'émission de télé la plus populaire dans ce futur).

Heureusement, avant de perdre toute faculté mentale, l'Homme a mis au point des machines très autonome qui réfléchissent à sa place. Mais n'est-ce pas parce qu'il n'a plus à réfléchir qu'il ne réfléchit plus? Ainsi ce film apporte une vraie réflexion sur notre monde, et je le répète, c'est un film bien plus intelligent qu'il n'y parait. Et très drôle aussi, du moment que l'on peut se laisser aller à rire devant des blagues très en dessous de la ceinture.

Idiocracy à un statut de film culte bien mérité, mais j'aimerais qu'il ait aussi un statut d'œuvre majeure à vocation pédagogique. Le registre comique à bien du mal à ouvrir les yeux du public. Nul n'est prophète en son pays, ni même en son époque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
Aucun vote pour le moment

BenByde a ajouté ce film à 1 liste Idiocracy

Autres actions de BenByde Idiocracy