Drôlement dérangeant

Avis sur Il est de retour

Avatar Peyo Buteau

Ce film est à voir. Sans aucun doute, c'est une pierre centrale sur le thème nazi, sur le personnage même d'Hitler.
Pour résumé : 70 ans après son suicide, Hitler revit à l'endroit où se trouvait son bunker pendant la Seconde Guerre Mondiale. De là, il rencontre un journaliste assez bas de gamme, sans vraiment de talent, avec lequel il va entamer un tour d'Allemagne à la rencontre de sa population afin de reconquérir son empire passé pendant lequel il va être repéré par la chaîne de télévision nationale (je suppose) qui va l'embaucher dans une carrière d'humoriste. C'est dans cet enchaînement improbable et absurde que le film parvient à, dans un premier temps, susciter le rire : la réaction d'Hitler face au chien qui l'agresse, ses commentaires et remarques en comparant son époque à la nôtre. On souligne alors au passage la performance magnifique de l'acteur incarnant Hitler qui se compare à la perfection aux précédentes incarnations que le monstre du XXè a connu.
Cependant, le film prend aussi tout de suite une tournure dérangeante : il est réalisé de manière à juxtaposer scènes scénarisées et scènes tournées avec des caméras cachées. Dès lors, lorsqu'on entend des allemands dire lucidement qu'ils seraient prêts à suivre à nouveau ce personnage qu'est Hitler dans une nouvelle campagne politique, on se sent tout de suite mal à l'aise : quand on sait ce qu'a fait ce monstre pendant des années, on se demande comment des personnes peuvent se dire que suivre ce sacré Adolf, même s'il est joué par quelqu'un, c'est choquant. On voit aussi plusieurs fois des jeunes ou vieux effectuer "pour rigoler" le salut nazi devant les caméras : même si le geste n'est pas sincèrement effectué (quoique parfois, on peut en douter), il choque, il fait mal. Et c'est là que le film est bien réalisé : j'en suis arrivé à un point du film à vérifier si oui ou non le film est entièrement scénarisé et quand on apprend qu'il ne l'est pas à 100%, la vision du long-métrage change du tout au tout.
En général, le film est donc véritablement à voir avec en tête une curiosité morbide de voir des personnes normales avoir des pensées hitlériennes dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Il faut être tout de même accroché pour supporter de telles inepties de la part des personnes : en soit, ce n'est pas le film qui est choquant, ce sont les paroles qui sont portées et qu'il soulève de la bouche des allemands. On ne va pas entrer dans un débat politique, mais c'est une belle ouverture pour une séance de discussion sur l'ensemble des politiques menées aujourd'hui en Europe et en Allemagne.
Enfin, un petit point négatif : le raccourci fait entre Hitler et Marine Le Pen, que j'ai trouvé un peu facile mais sans plus, ce n'est juste qu'un détail sans réel intérêt.
Pour conclure, je finirai par dire : ne votez pas Les Verts, Hitler les aime bien.

Autres actions de Peyo Buteau Il est de retour