Avis sur

Il était temps par pancakos

Avatar pancakos
Critique publiée par le

Richard Curtis approche la soixantaine et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. C'est lui qui se cache derrière le scénario des plus mémorables comédies romantiques anglaises: 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le journal de Bridget Jones, Love Actually. Et plus récemment, de Good Morning England, War Horse et l'épisode de Dr Who où il rencontre Van Gogh. Autant dire qu'on a affaire à un maître des petites pépites ciné non seulement d'amour, mais de cet humour british qu'on aime tant. Sans compter que ses castings sont toujours au poil.
About Time, c'est un peu son chef d'oeuvre, son oeuvre finale. Il dit lui-même qu'il ne sait pas si il réalisera encore après ce film.
C'est l'histoire de Tim (Domhnall Gleeson -Bill Weasley, devenu terriblement sexy-) et Mary (Rachel McAdams, sublime) qui se rencontrent, s'aiment, se marient. Une histoire à plier en quelques minutes tellement elle est simple et belle. Ce qui va compliquer l'affaire c'est que Tim peut voyager dans le temps. Sur 2h de film, la première est drôle et émouvante, déjà une bonne romcom anglaise comme il se doit, avec un peu de magie. Elle pourraît s'arrêter là, après ce mariage, mais ce n'est que la moitié, et tant mieux pour nous. On s'attache aux personnages, on a les yeux qui s'embuent, la seconde moitié est plus sensible: la famille, la mort, les choix, les difficultés de Tim à aider ceux qu'il aime malgré ses pouvoirs.
C'est un film intelligent et bien foutu qui parle d'amour, qui fait rire, et qui nous fait nous rendre compte qu'il faut apprécier les petites choses qui rendent vie plus belle. Et oui, c'est son chef d'oeuvre. Et Bill Nighy est superbe, comme toujours. Enfin, je sais pas si mon avis compte vraiment, tout ce qui est cinéma et télévision britanique touche au génie selon moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3796 fois
79 apprécient · 1 n'apprécie pas

pancakos a ajouté ce film à 1 liste Il était temps

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Lone Ranger : Naissance d'un héros, Il était temps, La Vie rêvée de Walter Mitty, La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2,

Autres actions de pancakos Il était temps