Friday I’m in love!

Avis sur Il était temps

Avatar Embrouille
Critique publiée par le

About Time (le titre français est d'ailleurs assez pourri) est un film que je n’aurais surement jamais vu sans la carte illimité Gaumont (et sans SensCritique non plus, d’ailleurs). Mais bon, même si je ne suis pas fan des comédies romantiques, un pitch alléchant à base de voyages dans le temps et une bande annonce efficace m’ont donné envie d’aller découvrir ce film.

Je passe sur la composition de la salle, composée à 95% de la gente féminine (et encore, je suis sympa).

Je vais d’abord passer rapidement sur les quelques défauts de ce film :
· Un scénario classique, qui même s’il reste efficace, ne révolutionne en rien le genre.
· Une tendance à vouloir « l’émotion à tout prix ». C’est à dire que même si certaines scènes sont assez bien réussies de ce point de vue la (je pense en particulier à la relation père-fils), la mise en scène et la musique font un peu too much, dans le genre un gros panneau « regardez, là c’est triste, vous pouvez verser une larmichette ! ». Mais la encore, c’est classique du genre.
· Quelques soucis de logique dans l’utilisation des voyages dans le temps. C’est un peu utilisé de façon arrangeante et quelquefois illogique, mais bon, de toute façon les voyages dans le temps c’est pas logique de base.

Ce qui prime, tout d’abord, c’est l’humour. Le film est souvent très drôle, et utilise bien le principe des voyages dans le temps. C’est bien parfois un peu cliché, mais on pardonne tant que c’est drôle !

Le casting est très bon et apporte vraiment de la fraicheur : Domnhall Gleeson est sympathique, Bill Nighy est vraiment bien dans ce père tantôt rigolo, tantôt touchant, mais la vraie révélation du film se nomme pour moi Rachel McAdams !
Alors je sais qu’elle n’est pas une inconnue et qu’elle a tourné quelques films ayant eu un joli succès, mais je la découvre seulement ici et elle est exceptionnelle !
Les seconds rôles sont tous plus ou moins réussis, en particulier l’oncle D. et Rory, le collègue avocat, qui déclenchent nombre de rires rien qu’à eux deux.

Le film comporte aussi quelques trouvailles plutôt sympathiques, comme cette scène dans le noir qui rend vraiment pas mal, ou le personnage de la sœur, qui est vraiment intéressant et aurait peut être mérité un peu plus d’attention.
Mais bon, le film dure déjà deux heures, ce qui est beaucoup pour une comédie de ce type, et autre gros point positif : le rythme ne faiblit pas, du début à la fin il se passe des choses, et comme on s’attache finalement très vite aux personnages, on ne s’ennuie jamais !

La bande son est sympathique sans être inoubliable, même si j’ai beaucoup aimé l’utilisation du titre des Cure comme le titre de cette critique l’insinue finement.

Au final, je suis ressorti avec une pêche d’enfer ! Ce film, petit concentré de joie de vivre, d’humour, d’émotion et d’amour est un remède à toute déprime !

Une très bonne surprise donc que ce film plein d’humour et porté par une Rachel McAdams éblouissante ! A conseiller à tous et même – ou surtout – aux plus grincheux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1398 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Embrouille a ajouté ce film à 2 listes Il était temps

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Snowpiercer, le Transperceneige, Django Unchained, Le Monde de Charlie, Prisoners,

  • Films
    Cover Saison 2013 (Sept-Déc)

    Saison 2013 (Sept-Déc)

    Bon c'est décidé, je regarde plus de films cette année ! Avec la carte illimité pour le ciné, ça devrait être plus facile !...

Autres actions de Embrouille Il était temps