Oubliez la DeLorean, Doc’ ou même Marty, ici le fantasme le plus vieux de tous les temps se passe d’ingéniosité et requiert du matériel peu onéreux : un placard sombre, un souvenir et, les poings fermés, la virée peut commencer. Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps, de corriger ses erreurs, de prendre une autre direction ?

Lorsque Tim, jeune homme anglais de bonne famille, gentil, maladroit, roux de surcroît, apprend que les hommes de sa lignée ont le don de duper le temps, son incrédulité n’a d’égale que sa précipitation à tenter l’expérience. Son existence en est bouleversée. Accroc du placard, il abuse de cette qualité extraordinaire au service d’une cause noble : l’amour, thème principal du film.
A travers ce véhicule, cet alibi qu’est le voyage dans le temps, Tim est également confronté aux gouffres existentiels du changement, de l’espoir, des relations, de l’amitié.

Curtis dresse ici le portrait de la vie : impitoyable, semée d’embûches et surtout exceptionnelle lorsqu’on parvient à goûter aux joies du moment présent. Le décor est aussi chaleureux qu’un petit déjeuner anglais : Londres, les Cornouailles, la pluie et le thé, éternel ciment qui rassemble. L’immense Bill Nighy est plus qu’émouvant en père de famille exemplaire et authentique.
On pleure, on rit, on s’interroge, on réfléchit, on est déçu, on a peur, on rit encore, mais pas trop, bref on est vivant.
Regardez-le, vous verrez. Pour moi c’est fait, il était temps.
thiswildbeard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 févr. 2014

Critique lue 330 fois

6 j'aime

thiswildbeard

Écrit par

Critique lue 330 fois

6

D'autres avis sur Il était temps

Il était temps
pancakos
9

Critique de Il était temps par pancakos

Richard Curtis approche la soixantaine et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. C'est lui qui se cache derrière le scénario des plus mémorables comédies romantiques anglaises: 4 mariages et...

le 20 août 2013

96 j'aime

7

Il était temps
Kobayashhi
8

Autant en emporte le temps !

Richard Curtis est un homme que je respecte beaucoup, c'est d'abord celui qui a réalisé l'un de mes pêchés mignons, mon plaisir coupable en 2003 avec Love Actually, comédie romantique pleine de bons...

le 19 nov. 2013

64 j'aime

6

Il était temps
Gand-Alf
5

Be happy !

Quand je tombe sur une affiche constellée de citations dithyrambiques provenant de magazines comme Elle, Cosmo, Studio ou Femme Actuelle, faut pas m'en vouloir mais je deviens automatiquement...

le 15 oct. 2014

57 j'aime

14