Nous vivons une époque saturée de culture. Grâce à Youtube, nous pouvons tenter le grand écart entre un étron millionnaire chantant Despacito et un fou furieux dans la rue qui s'est fabriqué une guitare avec une pelle et en joue avec un talent certain.


C'est à volonté. Le talent est partout. Cacophonie.


Là j'ai commencé un western avec Woody Harrelson et Liam Hemsworth. The Duel. C'est deux bons acteurs. Pis en fait je préfère écrire ici... Quand je regarde un film c'est rare que je me tourne pas vers mon cell pour tromper l'ennui.


On est tellement saturé culturellement que plus personne n'a rien à dire. Terrible American Made qui fait de Tom Cruise un trafiquant de drogues trop cool... Mais d'un autre côté, un film moralisateur aurait-il pu rejoindre un public amer et désabusé ? Qu'est-ce qui peut encore choquer aujourd'hui ? Ou tout simplement nous parler ?


Je vois dans la rue un gars lambda avec un t-shirt Sons of Anarchy. Je me dis que ce pauvre débile ne comprend même pas que, bien que fictifs, les personnages de la série sont des criminels. Ils vendent des armes, de la drogue, ils exploitent des femmes et tuent des gens.


Et toi le débilos tu trouves ça cool de porter leur t-shirt. Tu es trop con pour comprendre que tout est message, et que ton message à toi c'est globalement de fantasmer sur le fait que le héros il est trop classe et fréquente des actrices pornos.


Un enfant de dix ans dans un magasin trouve un t-shirt trop cool et demande à son père s'il peut l'avoir. C'est un t-shirt Jack Daniels... pour enfant... Pour... enfant... Ils font des t-shirts Jack Daniels pour enfants... C'est quoi ce monde dans lequel je vis ?


Un dimanche tu soupes chez tes parents et Il était une fois dans l'Ouest passe à la télé. Tu connais le film par coeur, tu l'as pas vu depuis 10 ans et ça te tente pas de regarder le dvd... mais la tête tourne toujours vers l'écran. Heureusement qu'il y a des pubs sinon ça deviendrait froid dans ton assiette. Ton père raconte la suite mais toi tu le corriges et t'as raison à chaque fois. C'est un film de son époque à lui, mais c'est un film de ta vie à toi.


Claudia Cardinale et ses décolletés qui donnent des bouffées de chaleur. Les regards écrasés de Charles Bronson. Henry Fonda et son "Puisque tu as prononcé mon nom" décidant de la mort d'un enfant. Et cette scène, terrible, de l'harmonica, qu'on attend depuis 3 heures.


Le film se termine. Tu reviens à la réalité. Tu es, sans trop le savoir, chargé de beautés. C'est pas aussi fort, mais ça ressemble à ce qu'on ressent quand dans un début de relation la femme qu'on aime a de ces regards qui nous sourient.


Les films d'aujourd'hui sont de médiocres baises d'un soir.

BlackLabel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 avr. 2018

Critique lue 103 fois

BlackLabel

Écrit par

Critique lue 103 fois

D'autres avis sur Il était une fois dans l'Ouest

Il était une fois dans l'Ouest
Sergent_Pepper
10

How the West was done

Songeons que ce film n’aurait pas dû voir le jour : après la Trilogie du dollar, Sergio Leone estime en avoir fini avec le western et se prépare à son grand projet, Il était une fois en Amérique...

le 15 sept. 2017

184 j'aime

57

Il était une fois dans l'Ouest
DjeeVanCleef
10

Il était une fois le Cinéma.

Tu sais, pour changer, aujourd'hui je ne vais pas faire ma Dalida, je vais te parler droit dans les yeux. « Il était une fois dans l'Ouest » n'est pas seulement le plus grand western de tous les...

le 20 oct. 2013

134 j'aime

13

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

121 j'aime

96

Du même critique

Mad Max - Fury Road
BlackLabel
1

Déconcertant

Ce film est pour moi une énigme. Pas tant le film en lui-même que son succès. Ça commence lourd avec des effets grossiers de film d'horreur série B ; Mad Max étant hanté par la mort de sa fille, elle...

le 29 oct. 2015

27 j'aime

18

Ghost in the Shell
BlackLabel
5

20 ans après

Je ne sais pas quelle note mettre à ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, et l'envoûtement n'est plus. Je trouve les dialogues forcés, les répliques philosophiques tombent sans naturel. Les...

le 17 mai 2018

23 j'aime

2