Affiche Il était une forêt

Critiques de Il était une forêt

Documentaire de (2013)

Imagination et nacelle du temps

Pour parler du chapitre 4 du livre III des Essais de Montaigne, je commencerai par un détour - qui, vous le verrez ensuite, par sa nature est de bon ton - en citant et commentant le documentaire "Il était une forêt" de Francis Hallé. En effet Francis y dit (ennèfèfrancissidi): l'animal règne sur l'espace, l'arbre sur le temps Marrant quand même, que ce spécialiste... Lire la critique de Il était une forêt

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Il était une forêt par Preedatoor

L’arbre cache la forêt. La longue histoire de la mort et de la renaissance d'une forêt. Avant même de commencer le film on se dit que cela doit être dur de parler des arbres et de la forêt pendant une heure et demi. Ainsi on débute sur ce qu'il y a de plus commun dans une forêt, un arbre. Une voix off nous narre sa passion pour ce type... Lire l'avis à propos de Il était une forêt

Avatar Preedatoor
Preedatoor ·

Critique de Il était une forêt par Iaoranamoana

Comme c'est beau et vivant ! Il ne faut pas s'attendre à grand chose avec ce film, ce n'est ni plus ni moins qu'une balade dans une forêt tropicale, sur sa vie, sa croissance et sa mort. Les choses sont abordées avec simplicité, mêlant les images réelles et images de synthèses pour expliquer ce qui ne peut être montrer tellement le processus est au-delà de notre échelle temporelle. Et c'est le... Lire l'avis à propos de Il était une forêt

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Un documentaire...

Oui mais encore une fois un documentaire qui sort des sentiers battus. Comme à son habitude Luc jacquet sait raconté une histoire et il sait nous faire voyager avec une très belle mise en scène. Il nous embarque dans l'histoire des arbres. Etres vivants pour laquels nous avions oublié l'essentiel. Ils sont vivants. Une film éducatif également dans lequel nous apprenions de nombreux détails... Lire l'avis à propos de Il était une forêt

Avatar smach34
smach34 ·

Critique de Il était une forêt par Cyril BRET

Vu en 2D VF Chouette film-documentaire ! D'habitude on suit des animaux dans leur environnement, là c'est l'inverse, tout est centré sur la foret, les animaux n'étant alors l'aspect environnemental des arbres. C'est particulier à voir, suivre la vie d'une foret sur des centaines d'années c'est osé mais très intéressant au final (on apprend beaucoup !). Très belles images et bande son de qualité... Lire l'avis à propos de Il était une forêt

Avatar Cyril BRET
Cyril BRET ·

Un documentaire qui manque de lumière

Sujet au combien intéressant, cependant le traitement n'est pas à la hauteur… L'écriture est bien trop légère et superficielle, les images pas spécialement belles ni mises en valeur, les commentaires ne sont pas rythmés ni pertinents… Si on n'a pas séché les cours de SVT, on n'y apprend rien… L'homme et son combat sont sans aucun doute admirables, mais son documentaire est du niveau de ses... Lire la critique de Il était une forêt

Avatar screamers
screamers ·

Une Ode aux Végétaux

Merveilleux film nous amenant dans une fabuleuse aventure cinématographique et musicale. La forêt nous apparaît sous un autre jour, là où le temps et la vie paraissent futiles et insignifiantes. On en vient à en redemander en ayant l'impression qu'il est bien trop court! Lire la critique de Il était une forêt

Avatar KnKyVibes
KnKyVibes ·

Bon moment de tranquillité !

Un bon moment de tranquillité dans la forêt tropicale entre le bruit des oiseaux, des insectes et des animaux. Magnifiques images de synthèses pour nous expliquer le déroulement de la vie des arbres pendants des siècles. Autrefois la forêt était protégée...et maintenant ??? Lire la critique de Il était une forêt

Avatar Blaise Perrenoud
Blaise Perrenoud ·

Le cul entre deux chaises

Francis Hallé est non seulement un de nos meilleurs botanistes et notre plus grand spécialiste des canopées que même les américains respectent et citent, mais en plus c'est un excellent vulgarisateur. Je l'adore c'est aussi simple que cela. Je pratique la grimpe d'arbre, je suis fasciné par ces êtres, et quand on est à fond là dedans on a deux Himalayas : les Redwoods et les forêts tropicales.... Lire la critique de Il était une forêt

Avatar doppler
doppler ·

Critique de Il était une forêt par Caine78

Bonne nouvelle : Luc Jacquet s'attache ici à la forêt et non plus aux animaux comme dans ses deux précédents documentaires, où celui-ci avait une légère tendance à la niaiserie. Ici, rien de tel, et même si on ne maîtrise pas toujours le vocabulaire inhérent au sujet, le propos est suffisamment riche et instructif pour que l'on suive cela avec un minimum d'intérêt. La technologie est au... Lire la critique de Il était une forêt

Avatar Caine78
Caine78 ·