"Je sais que chaque homme que je tue m'éloigne une peu plus de chez moi"

Avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Avatar Alexis Dernis
Critique publiée par le

Ce film est un chef d'oeuvre.
Il faut sauver le soldat Ryan est un film de Guerre réalisé par Steven Spielberg (La liste de Schindler, Indiana Jones, ..) en 1998. Le film s'est d'ailleurs illustré en emportant avec lui 5 oscars dont celui du meilleur réalisateur. Vous l'aurez compris cette fresque historique est une véritable réussite pour Monsieur Spielberg.

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller (Tom HANK) doit conduire son groupe derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse derrière les lignes ennemies, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

La plus grande force du film, est sans aucun doute la manière dont Spielberg à embarqué le spectateur au coeur de l'action. Une succession de gros plans sur les visages et le regard des soldats au beau milieu de cette atrocité, l'accent est mis sur les hommes, leurs difficultés et leurs souffrances. Caméra à l'épaule, de façon à donner aux images des qualités quasi journalistiques et nous plonger un peu plus dans cette atrocité, les balles qui sifflent, les mitraillettes qui ne s'arrêtes jamais, des plans sous marins remarquables, un décadrage volontaire, grandiose.
Toute cette violence est nécessaire pour le réalisme du long-métrage. Certains y verront de la violence gratuite, moi j'y vois surtout une volonté de montrer l'horreur de la guerre sans concession.

Cette histoire n'est qu'un prétexte pour confronter les personnages à la dureté psychologique de la guerre en plein territoire ennemi. Les hommes sont confrontés à de nombreux choix moraux terribles, ainsi qu'à une inhumanité totale auquel ils participent par manque de choix.
On arrive donc à une énorme ressource que possède le film, ses acteurs. On y retrouve un immense Tom Hanks au sommet de son art, un leader bouleversant ayant le sens du sacrifice, son rôle du capitaine Miller lui a valu une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur en 1999. A noté aussi la copie très propre et surprenante de Barry Pepper (sept vies, Soldiers..) excellent dans le personnage de Jackson. Enfin difficile de ne pas noter les prestations de Vin Diesel ou encore de Matt Damon.

Il ne faut donc pas oublier ces soldats qui se sont battus pour la liberté en ayant vécus l'horreur, et ce film tâche de nous le rappeler.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Alexis Dernis a ajouté ce film à 1 liste Il faut sauver le soldat Ryan

  • Films
    Affiche Il faut sauver le soldat Ryan

    Spielberg

    Avec : Il faut sauver le soldat Ryan, Le Terminal, Ready Player One, Jurassic Park,

Autres actions de Alexis Dernis Il faut sauver le soldat Ryan