Premier visionnage de ce film que j'ai esquivé jusqu'à présent sans vraiment le vouloir. Jusqu'ici je fuyais les films de guerre persuadée que je n'aimais pas ça, puis je me suis intéressée de plus près à certains d’entre eux. je ne retiens pas celui-ci comme étant culte, néanmoins, c'est plutôt un bon film.
Au global je dirais qu'il est plutôt bien fait si j'excepte la première et la dernière scène qui encadre véritablement l'histoire car l'élan patriotique qui se dégage de ces grandes allées de cimetières aux croix blanches ne me touchent pas particulièrement. Pas plus que les vieux monsieurs plein de nostalgie à l'écran ne me d’éclanchent d'empathie.
Je garde une impression agréable de ce visionnage car même si pour le réalisme on repassera et d'autre films ont traité le même sujet avec plus de finesse, celui-ci trouve son intérêt ailleurs.
Par exemple, les problématiques de décisions politiques de l'état major à des visées d'opinion publique face à la réalité des évènements du terrain sont beaucoup mieux traitées dans "A l'épreuve du feu" ou encore l'excellent "Good Morning Vietnam". Néanmoins ici, le partis pris de départ ne sert que de prétexte à l'épopée de l'escouade et c'est un peu là où le bas blesse. On a la sensation que la raison de faire partir cette escouade et de risquer la vie de plusieurs hommes pour n'en sauver qu'un seul ne tiens pas. heureusement, sur le chemin, à plusieurs reprises, le récit arrive à générer des surprises et à rendre leur interventions utiles pour le plus grand nombres ( détruire un poste de communication, arrêter un groupe d'éclaireur ennemie, empêcher la prise d'un pont stratégique...) ce qui fait que le récit retombe sur ses pieds. Et au passage god bless america en the G.I. Je jette pas la pierre, ça fonctionne.
Il y a une véritable force dans la narration qui se dégage de l'écriture et de la réalisation. Par de nombreux partis pris on s'éloigne du récit de guerre brute et du réalisme dont on pourrait s'attendre d'un film de guerre (la chute du faucon noir par exemple) mais on se rapproche de l'empathie d'une véritable histoire. La fiction au service du récit. De cela j'ai un profond respect. tout est assumé jusqu'au bout, même ce manque de rigueur face à la réalité histoire avec un seul profit : servir une belle histoire d'hommes.
J'ajoute une mention spéciale pour la galerie de personnages tous profonds et avec leur propres motivations, leur propres démons et leurs propres limites. Ils sont tous originaux et on a pour chacune de ses personnalités beaucoup de tendresse à mesure que le récit avance.C'est comme ça que l'on s'attache à chacun. Également, et ça c’est un plus à mes yeux, pour une fois mon personnage préféré ne meure pas au bout d'une demi heure en me laissant un gout de centre. J'aime autant l'acteur qui le joue que le personnage du sniper en lui même qui tient bon presque jusqu'au dernier moment, mais je n'en dis pas plus.
Pour finir le choix des acteurs est fin et intéressant, parfois inattendu quand on regarde ce film bien des années après sa sortie. En d'autre terme je ne le retiens pas particulièrement comme un des meilleurs film de guerre que j'ai vu, mais c'est une très très bonne histoire.