In The Heart Of War

Avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Avatar Paplard
Critique publiée par le

Inspiré par l'histoire vraie des frères Niland (même si le scénario du film est en grande partie de la fiction), "Saving Private Ryan" réalisé par Steven Spielberg, sort en 1998, avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns et Matt Damon.

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, le capitaine Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de quelques jours.

Si Steven Spielberg avait déjà abordé le sujet de la Seconde Guerre mondiale, il décide de poser cette fois-ci sa caméra du côté des soldats et démarre son film par le débarquement à Omaha Beach. Et là, il nous offre une des scènes de guerre les plus impressionnantes de l'histoire du cinéma, de par sa violence et son réalisme. Beaucoup de plans filmés caméra à l'épaule viennent renforcer l'immersion à la bataille. Absolument rien n'est laissé au détail. Le montage est excellent et par moments, on se sent vraiment désorienté. Les balles fusent de partout, les explosions sont omniprésentes, les corps tombent comme des mouches, le sang et les organes se déversent sur le champ de bataille et la vie ne tient qu'à un fil. Avec ces vingt minutes de bataille d'une extrême intensité, Spielberg tente de nous donner une idée sur ce que pouvait être cet enfer. Après soyons bien d'accord, aucun film ne pourra jamais retranscrire ce que les soldats ont pu réellement ressentir lors du débarquement du 6 juin 1944. La bataille finale du film (défense du pont) est du même acabit et est, elle aussi, absolument impressionnante.

Après avoir vu toutes ces innombrables vies s'effacer sous le poids de la guerre, le film va se concentrer sur le sauvetage d'une seule et unique vie, celle du soldat James Ryan. Spielberg veut nous faire passer le message suivant : chaque vie est unique, importante et a une valeur inestimable. D'ailleurs, le film peut faire écho au précédent film de Spielberg se passant durant la Seconde Guerre mondiale qui est "Schindler's List" : celui qui sauve une vie sauve l'humanité entière. Au centre de la guerre, il n'est pas question ici de détruire l'ennemi et d'amener la victoire à son camp, il est juste question de sauver une vie. Cela amènera pas mal de questions au sein de l'escouade, qui se demandera si cela vaut réellement la peine de risquer la leur pour Ryan. Les personnages sont très bien écrit, à la fois fragiles et complexes où chacun possède sa propre personnalité. Pas de liens fraternels entre les soldats qui sont bien plus dans le conflit entre eux et où l'individualité est au cœur du débat. Tom Hanks livre une excellente prestation dans le rôle du capitaine Miller.

Avec des scènes de guerre d'une extrême intensité et d'une réalité saisissante, Steven Spielberg signe avec "Saving Private Ryan" une excellente expérience cinématographique mais aussi une de ses meilleures œuvres. Il aborde une nouvelle fois la guerre d'un point de vue originale en nous montrant l'horreur de cette dernière sans faire de concessions et en nous rappelant l'importance que possède chaque vie humaine de par son unicité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 574 fois
1 apprécie

Paplard a ajouté ce film à 2 listes Il faut sauver le soldat Ryan

Autres actions de Paplard Il faut sauver le soldat Ryan