De sublimes couleurs

Avis sur Immortel (ad vitam)

Avatar socrate
Critique publiée par le

Voilà un très beau film d'ambiance, dans un univers futuriste aux décors somptueux : on retrouve là certaines des qualités du crayon de Bilal. Les couleurs sont superbes, notamment le bleu (Jill), Horus est très bien réussi. Mais malheureusement, de nombreux personnages du film, pourtant humains, ont été réalisés en images de synthèse, avec un résultat peu probant. Bilal justifie le choix des images de synthèse en disant notamment que même si ça n'est pas parfait, ça peut passer dans l'univers de 2095 et son scenario où l'on peut créer des personnages synthétiques. Certes, mais les images sont très mal faites, on ne s'y habitue pas, et ça brise le côté réaliste, ça contredit tout le travail sur les décors et la lumière, vraiment magnifiques, cela brise un peu la cohérence et l'unité du film.

Pour le reste, les acteurs sont corrects, notamment Thomas Kretschmann, Linda Hardy et Charlotte Rampling étant moins convaincantes, ou en tout cas de façon plus inégale. Le scenario, fantastique, est assez plaisant malgré quelques zones d'ombre, l'univers politique évoqué reprend des thèmes classiques intéressants, bien que cet aspect ne soit pas poussé à fond, Bilal ayant manifestement préféré une fable plus "intimiste", centrée sur les relations entre les principaux personnages.

Bref un film dans l'ensemble agréable mais qui laisse une sensation le gâchis du fait notamment d'une utilisation excessive et plus que maladroite de personnages de synthèse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1047 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

socrate a ajouté ce film à 1 liste Immortel (ad vitam)

Autres actions de socrate Immortel (ad vitam)