Dans In The Fade le premier rôle est attribué à Diane Kruger, qui joue pour la première fois dans sa langue natale. Elle interprète ici le rôle de Katja.


Lorsque son mari ainsi que son jeune fils meurent dans un attentat à la bombe, sa vie est alors détruite. Après un long moment de deuil et d’injustice, viendra le temps de la vengeance.


Le réalisateur allemand d’origine turque (Fatih Akin) s’inspire directement des attentats commis contre des immigrés turcs par le trio néonazi de la NSU dans les années 2000. Le réalisateur a eu le besoin de faire ce film pour dénoncer ces faits. Parce que oui, cette histoire est un fait terriblement actuel et surtout passionnant dans son traitement de l’après. De l’après attentat. De l’après deuil. De l’après drame. Après n’importe quel drame. Après la solitude et l’incompréhension, les victimes se renferment. Après l’oubli auquel on souhaite les contraindre. Et en cela, tout est malheureusement universel.


Diane Kruger fait parfaitement évoluer son personnage de la félicité au malheur en passant par la douleur la plus absolue tout en démontrant l’étendue et la finesse de son jeu.


Le long métrage démarre par une séquence de mariage en prison. Une métaphore de ce qui l’attend. Une prison de souffrance dans laquelle le drame va ensuite l’enfermer.


Le film est divisé en trois parties. Trois étapes du drame – Deuil, Injustice, Vengeance – jusqu’au point de non retour. Une œuvre aux accents de film noir avec cette pluie qui, rageuse, tombe continuellement.


Si Fatih Akin tombe dans certaines facilités scénaristiques surtout durant le dernière acte, il n’en dresse pas moins un portrait poignant de cette femme, dévorée par la douleur. Et lorsque, sur les côtes grecques, la nature et son corps même semblent la rappeler tant bien que mal vers la vie, comment ne pas être ému par le choix de Katja.


L’utilisation de la musique The Bronze du groupe Queens of the Stone Age achève ce tableau dramatique auquel il est impossible de rester indifférent, notamment grâce à la performance parfaite de Diane Kruger (qui à d’ailleurs remporté le Prix d’interprétation féminine du 70ème festival de Cannes) au service de ce personnage désarmé face à autant d’injustice et d’indifférence et qui, seule, doit faire face à l’insoutenable.


Léo Jacquet


https://lecoincritique.wordpress.com/2018/01/31/in-the-fade/

leo_j
8
Écrit par

Créée

le 24 août 2018

Critique lue 127 fois

Léo  Jacquet

Écrit par

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur In the Fade

In the Fade
Sartorious
7

Le deuil impossible

Katja et Nuri se sont unis dans un lieu censé les séparer : la prison. Cet amusant paradoxe prend un sens bien plus tragique quand une bombe explose dans une rue passante, emportant avec elle Nuri et...

le 15 janv. 2018

27 j'aime

In the Fade
Cinephile-doux
8

La tristesse du samouraï

In the Fade raconte une histoire plutôt simple. Avec un sujet qui suscite des réactions personnelles des spectateurs, un peu plus en tous cas que dans des films dits de divertissement. Il peut...

le 17 janv. 2018

23 j'aime

6

In the Fade
TomCluzeau
4

Les Douze indécences de Fatih Akın

Un bon film peut être dégueulasse, comme le montre In the fade qui enchaîne, tel un Hercule de l'obscénité, les indécences les unes après les autres. Deux exemples : Il y a d’abord des effets...

le 16 janv. 2018

21 j'aime

3

Du même critique

Stranger Things
leo_j
9

Stranger Things (saison 2)

La 1ère saison de Stranger Things est un énorme succès et une grande surprise en 2016 sur la plateforme Netflix. Ce qui a créé une énorme attente sur cette nouvelle saison. Comment renouveler en...

le 30 août 2018

1 j'aime

Désenchantée
leo_j
7

Désenchantée (saison 1)

« Direction le royaume médiéval en ruines de Dreamland pour suivre les mésaventures de Bean, une jeune princesse picoleuse, de son compagnon, un elfe chicaneur nommé Elfo et de son propre...

le 3 sept. 2018

Ant-Man et la Guêpe
leo_j
5

Ant-Man et la Guêpe

Trois ans après le premier volet surprenant, Ant-Man Et La Guêpe, réalisé par Peyton Reed est le nouveau blockbuster de la grande saga Marvel. Ce film sert de transition entre les deux parties...

le 30 août 2018