J'avais vu cet Indy à sa sortie au cinéma. Pas de souvenir extraordinaire. Juste que tous les spectateurs étaient très excités, impatients en allant à cette séance. Et à la sortie... Ils avaient l'air plutôt satisfaits... Sur le coup.
Puis il y a eu toutes ces critiques, tout ce plombage autour du film, comme quoi c'était honteux, que ça faisait mal à la trilogie Indiana Jones, etc. Jusqu'à devenir une joke quand on parle d'exemple de suites ratées. Je n'en avais pas gardé un souvenir mémorable, mais tout cela était-il justifié ? J'ai donc voulu le revoir et comprendre pourquoi cela ne m'avait pas plus choqué que ça et si il y avait des choses à sauver et à condamner... Si tant est qu'on peut condamner un film qui a déjà fait son beurre.
Alors voilà, l'histoire : Indy se retrouve face aux communistes (ambiance red is bad) qui veulent choper toute la connaissance d'un crâne de cristal tout comme les nazis cherchaient les puissances obscures. Avec lui il aura son fils (il ne le sait pas de suite mais Indy a visiblement vieilli et il est un peu lent du bulbe) et il va retrouver son amour de l'épisode 1 (plus tellement reconnaissable mais c'est elle).
Alors c'est peut être un premier point et essentiel : l'histoire. Elle est pas top. Yep. Le scénario finalement est très simple. Mais n'était-ce pas le cas des autres Indy? Oui et non. Il y avait des retournements, des péripéties plus surprenantes. Là c'est vraiment linéaire. La trame de base est là ensuite ce ne sont que des enchaînements de courses poursuites (j'ai le crâne, ben non c'est moi, et toc tu l'as plus, et puis je le re-ai,... Etc) pour finalement toujours revenir à une espèce de statut quo : la communiste-elfique (c'est malheureux mais pour moi cette actrice sera toujours avec de grandes oreilles dans ma tête !) qui les met en joue et eux bien bai.... niq.... enfin avec le crâne dans les bras. Et les énigmes... C'est important aussi chez Indy, comment l'histoire avance. Ben justement, à part vraiment des péripéties de "je te cours après" on a un peu perdu la recherche des pièces du puzzle. L'énigme principale c'est une phrase répétée en continu par un personnage qui a perdu la boule et c'est toujours un peu par hasard que Indy fait le lien.
Il y a aussi la note extraterrestre extradimensionnelle. Les gens n'aiment pas trop quand les films vont vers ça. C'est une histoire de mode j'imagine et Indy 4 a raté le coche. Ça fait réagir certains, ça fait grincer des dents quand les reliques religieuses laissent la place aux extraterrestres. Moi personnellement je n'ai pas trop été dérangée par cela. J'apprécie tous les Mystères peu importe d'où ils viennent. Quand je parle de Mystères je parle de mystères pour enfants bien sûr ! Car les Indy triturent la réalité, les sciences, l'histoire et la géographie pour aboutir à des films d'aventure. Mais ça on le sait et on aime bien.
Et que dire du mariage final, en fin de film, heu... Je passe mon tour, je n'ai pas vu cela. Non non non...
Ensuite le jeu des acteurs : rien à déplorer. En VO ça va. L'accent russe est toujours caricatural mais les oreilles ne vrillent pas pour autant. Harrison Ford en fait peut être un peu plus au niveau des mimiques (il a vieilli c'est pour que ça se voit mieux peut-être... Méchante.) mais vraiment ça va et ça reste sportif pour lui.
Les effets : aïe. Là c'est un peu plus moche. Et souvent ce sont les effets eux-mêmes qui plombent l'histoire. Comment ? En intégrant en péripéties des passages idiots juste pour coller de la cgi. Que dire du jeune homme qui se prend pour tarzan et vole de liane en liane au milieu des singes..? Pas grand chose. Si ce n'est que c'est particulièrement drôle ! Et plutôt moche visuellement. Mais peut-être que le fait que ce soit drôle, c'est voulu ? Car un Indy ne se prend pas au sérieux après tout... Et puis le passage de la course automobile en bord de falaise. C'est également visuellement assez laid et surtout c'est long. Inutilement. Un arbre qui amorti la chute d'une voiture et qui remonte en se rabattant et en écrasant les grimpeurs communistes ? Moche moche moche. La cgi est censée faire croire que les effets sont la réalité et dans ce cas elle peut être réussie. Mais là non. C'est juste moche. Comme un sparadrap sur un tableau classique.
Après il y a de l'effet carton pâte, de la lumière et des cadrages très films années 50 et ça c'est bien. Voilà. Ça c'est Indy.
Les cadrages d'ailleurs sont souvent très chouet'. J'aime bien les filtres aussi, la lumière.
La musique, ben je sais pas. Elle est forte. Ah si, y'a des thèmes récurrents traditionnels pour la nostalgie. Mais pas tant que ça.
Alors pour résumer, ce n'est pas le meilleur Indy on est d'accord, cependant je trouve qu'on peut quand même sauver quelques trucs et le fait que je ne me suis pas ennuyée pendant le visionnage. Est-ce que ça aurait dû rester une Trilogie ? Assurément. Est-ce que c'est une catastrophe ? Non, sauf pour les grands amoureux d'Indy qui ont pu se sentir trahis.

MartyCrouz
5
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2019

Critique lue 181 fois

MartyCrouz

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Le Voyage du Dr Dolittle
MartyCrouz
5

Un oscar pour le phasme : signez la pétition.

Critique sans spoiler. Visuellement, ce film est réussi. Et pourtant je suis... pointilleuse sur ce sujet. Les premières minutes, en animation 2d sont vraiment très belles, la suite, la découverte de...

le 8 févr. 2020

9 j'aime

3

Histoires de fantômes du Japon
MartyCrouz
7

Un beau livre à offrir qui promet plus qu'il ne donne

J'ai commandé ce bel ouvrage pour Noël sur ma liste et j'ai eu le plaisir de le trouver au pied du sapin. Fan de l'illustrateur et en plus fan de la culture des yokai il me tardait d'avoir entre mes...

le 4 janv. 2020

7 j'aime

BigBug
MartyCrouz
8

Des fx à l'ancienne pour une pièce de théâtre à la Jacques Tati

(je rajoute une étoile... pour aider). J'avoue, j'aime les images et les couleurs de Jeunet. J'aimais du temps de Delicatessen, de la Cité des enfants perdus, j'aimais encore du temps de...

le 12 févr. 2022

6 j'aime