Affiche Inside Job

Critiques de Inside Job

Documentaire de (2010)

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Tout d'abord, c'est bien du cinéma. Dans la présentation de l'Islande, en pré-générique et en générique, dans ce descriptif définitif, en à peine plus de cinq minutes, du passage du paradis à la ruine et au désastre, on découvre successivement des passages qui pourraient servir de décor au Seigneur des anneaux, puis des enchaînements d'images de nos sociétés modernisées qu'on croirait sorties de... Lire la critique de Inside Job

Avatar pphf
pphf ·

Oh, that's a typo!

Si la bourse est ta patrie, si les CDO te font penser à un produit financier plutôt qu'à un burger, ou simplement si tu as déjà lu la moitié du web par toi même dans le but d'en savoir plus sur la crise, alors Inside Job n'est certainement pas pour toi. Ce documentaire est dédié aux gens qui, comme moi, sont intéressés par le monde, veulent comprendre ce qui s'y passe, mais n'ont aucune culture... Lire la critique de Inside Job

Avatar xUMi
xUMi ·

Critique de Inside Job par G_Savoureux

Bon documentaire, mené sur un bon rythme. Régulièrement, les documentaires me laissent sur ma faim, car soit je connais le sujet et je trouve que j'en apprends finalement assez peu, soit je suis néophite et je trouve que la vulgarisation du thème n'est pas assez bien faite. Tout le contraire ici, où j'ai trouvé que les exemples pris étaient suffisamment clairs et bien expliqués pour nous faire... Lire l'avis à propos de Inside Job

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

L'argent rend fou...

Et oui, cette citation certes un peu ringarde correspond parfaitement aux acteurs malheureusement bien réels de ce documentaire... Le sujet peut paraître rébarbatif aux néophytes mais bien au contraire, au final on en ressort à la fois troublé mais également moins aveuglé par rapport au système financier, ce dernier étant rempli d'inconscients et de profiteurs, pas tellement surprenant. Ne... Lire la critique de Inside Job

Avatar Soprano
Soprano ·

Critique de Inside Job par dominopute

Malgré le fait qu'on puisse se perdre dans les méandres explicatives de Matt Damon, (qui narre le film en VO), Inside Job nous plonge dans l'explication et remonte peu à peu les étapes qui amenèrent à la crise. On pourrait avancer le fait que le film mette en avant un clan "gentils sociaux-démocrates non-américains" et un clan "gros américain spéculateur cocaïnomane magnat de la finance et accro... Lire l'avis à propos de Inside Job

Avatar dominopute
dominopute ·

Sex, drugs and bankrupcty

À qui la faute de la crise de 2008 ? À ceux qu'elle a le plus touché, enfin en théorie. Inside Job dresse un constat alarmant sur le système bancaire économique qui en soutenant la dérégulation n'a cessé de grossir encore et encore, jusqu'à exploser. Les intervenants, de Christine Lagarde à des lobbyistes, ou encore Strauss-Kahn (pour une fois que le FMI n'a pas le mauvais rôle) et même la... Lire l'avis à propos de Inside Job

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Brûlot contre la folie de la finance internationale

Un brûlot rondement bien mené contre la folie de la finance internationale. L'ère de la dérégulation, les bulles puis leur explosion : tout y est décortiqué de façon relativement pédagogique. Nos chefs d'Etat sont passés à côté de la plus formidable opportunité de réformer cette jungle insensée et destructrice : les banques, non contentes d'avoir été renflouées sur le compte du contribuable,... Lire la critique de Inside Job

Avatar Clément HUYGHE
Clément HUYGHE ·

Insipide Job

L'idée de faire une synthèse sur la récente crise économique était louable, une synthèse accessible à un grand nombre surtout. Faire intervenir un grand nombre d'acteurs directs était une bonne idée en soi. Mais la baudruche se dégonfle lamentablement. Flot d'informations, de chiffres, exposé un peu embrouillé, dans une forme toute académique : pas vraiment évident à suivre, même si l'on se... Lire la critique de Inside Job

Avatar Pedro_Kantor
Pedro_Kantor ·

Critique de Inside Job par Ygor Parizel

Documentaire absolument essentiel à voir. Il explique de manière très compréhensible la Crise de 2008 qui est toujours active maintenant, même les choses les plus compliquées paraissent abordables. Doc qui met également en accusation un grand nombre de banquiers et montre bien les conflits d'intérêts, les fraudes et la corruptions de ceux-ci avec les politiciens, universitaires, économistes et... Lire la critique de Inside Job

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Inside Job par dindon

Enfin un documentaire qui a le mérite de faire parler les gens concernés plus qu'il ne parle du réalisateur! (non, je ne parle pas du tout de Michael Moore, pas du tout du tout, pensez vous...) Le film est rythmé et bien ficelé, même s'il y a peut-être un parti pris un peu trop prononcé. En même temps sur un sujet de ce genre, difficile de faire autrement... Je me suis surprise à apprécier les... Lire la critique de Inside Job

Avatar dindon
dindon ·