• En pleine guerre entre la Chine et le Japon, Yip Man vit à Foshan et essaye de faire vivre sa famille. Face à ses talents en matière d'arts martiaux, les Japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Va s'ensuivre un bras de fer entre Yip et le général japonais Pour le respect des prisonniers.


Tout le monde connait Bruce Lee, celui qui dit le contraire est un menteur, mais beaucoup n'ont jamais vu de films de Lee, ni ne connaissent Yip Man, son maître. Grâce à Donnie Yen, c'est chose faite.


Donnie Yen a prit énormément de temps à se faire connaître en occident, la "faute" à Jackie Chan et Jet Li qui se sont succédés, puis Tony Jaa qui a augmenté le niveau grâce à son Muay-Taï et un renouvellement du genre. Depuis Donnie a explosé et on le retrouvera même dans de grosses productions américaines, comme dans Star Wars : Rogue One.


Mais avant tout ça il y avait Ip Man, beaucoup de films ont porté ce nom, mais peu ont égalé celui de Wilson Yip. Nous avons ici un film simple mais efficace, avec un scénario simple mais avec des scènes de combat terriblement efficaces.
Très vite dans le film on comprendra "l'invincibilité" du grand maître et sa supériorité au combat face à n'importe qui, mais cela ne suffira pas face à la dureté des événements à cette époque. On notera tout de même la présence de câbles (virés en post-prod évidemment) qui même si ça n'empêche pas d’apprécier la qualité visuelle des combats, nous fera sortir un petit : "Meh".


J'ai su regarder ce film pour ce qu'il est, un très bon film d'arts martiaux, sur un homme qui a permit à lui seul de faire tenir un peuple face aux japonais. Le film se reposera beaucoup sur la pauvreté qu'engendrera la guerre et sur la tension entre Ip Man et le général Miura et le combat qui les opposera à sa toute fin. Le film aurait du être un film solo (on peut s'en douter car à la fin du film on a une petite suite biographique avec des images d'archives), mais son succès a lancé une suite, puis une autre, et malgré le fait que Donnie n'ai pas l'air de vouloir rempiler, un quatrième opus arrivera surement.


Ce film m'a mis une claque grâce a des scènes de combats puissantes et solides, mais aussi un Donnie Yen froid et faible face à la puissance japonaise.
Yip Man est considéré comme une icône absolue, symbole de l'insoumission des Chinois contre les Japonais lors de l'invasion en en 1937 et sera le futur maître de Bruce Lee.


Ip Man, c'est aussi et surtout l'heure pour Donnie de s'affirmer et de se faire reconnaître publiquement grâce à un rôle, une icône, un Maître.

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 10 févr. 2018

Critique lue 271 fois

1 j'aime

1 commentaire

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 271 fois

1
1

D'autres avis sur Ip Man : La Légende du grand maître

Ip Man : La Légende du grand maître
Taurusel
8

Une délicieuse surprise

C'est un ami qui m'a fait découvrir IP Man. Mais sachez tout de même qu'il a vraiment dû insister des semaines durant afin de me convaincre. Le titre ne m'inspirait absolument pas, je pensais qu'il...

le 4 déc. 2011

31 j'aime

15

Ip Man : La Légende du grand maître
IllitchD
6

Critique de Ip Man : La Légende du grand maître par IllitchD

Ip Man est un véritable maître de Kung-fu qui a existé. Connu notamment pour avoir été le « sifu » de (LA Légende) Bruce Lee. Ce biopic de Wilson Yip s’intéresse à le mettre en scène dans les...

le 31 oct. 2013

17 j'aime

2

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime