Une délicieuse surprise

Avis sur Ip Man : La Légende du grand maître

Avatar Taurusel

C'est un ami qui m'a fait découvrir IP Man. Mais sachez tout de même qu'il a vraiment dû insister des semaines durant afin de me convaincre. Le titre ne m'inspirait absolument pas, je pensais qu'il s'agissait d'un autre film de kung fu aux chorégraphies de combat grotesques et bondé d'effets spéciaux qui le seraient tout autant.

Cependant, un soir où ma réserve filmographique était épuisée et que je me voyais tourner en rond chez moi comme un tigre en cage, trop frustré de ne pouvoir apaiser mon besoin non assouvi de cinéma, je repense à ce fameux film dont on m'avait parlé : IP Man. Soudain rempli d'espoirs, je fonce rechercher le Graal. Trouvé ! Le sourire aux lèvres, je m'installe confortablement et lance impatiemment le film. Puis soudain, l'angoisse revient. Et si c'était un navet comme je l'avais toujours pensé ? Mais je décide tout de même de continuer dans l'inquiétude en décelant l'évidente déception.

Quel idiot ! Comment ai-je pu, moi, être assez stupide pour juger aussi vite un film ? Car, après quelques minutes, une seule phrase me traverse l'esprit : "Mais c'est génial !".

Bon scénario, bon jeu d'acteurs (le personnage principal, qui joue Yip Man, est excellent), belle ambiance, très bonne réalisation, et surtout, parmi les meilleurs scènes de combat que j'ai jamais vu dans ma courte existence. Quelle classe que ce Yip Man ! On s'accroche avidement à l'histoire passionnante de cet homme et, dès que le film est terminé, on ne se demande qu'une chose : "Il y a une suite ?" Oui, et elle est digne du premier...

Vous aimez les vrais films de kung fu qui se veulent réalistes au possible tout en étant impressionnants ? Un bon scénario et une histoire poignante, de bonnes musiques et, surtout, de bons acteurs (ce qui est rare dans ce genre de film, pour les secondaires en tout cas) ?
Regardez IP Man !

28 apprécient · 1 n'apprécie pas