Voici un film Marvel qui sortait dans un contexte très inhabituel. En effet, c'était le film qui annonçait le début de la phase 2. Cela dit ce film possède quelques particularités : Il fait suite direct aux événements d'Iron Man 2 mais aussi Avengers, il n'est plus réalisé par Jon Favreau mais par Shane Black, le réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et le scénariste de Last Action Hero et l'Arme Fatal et avait comme promesse d'introduire le Mandarin ! Résultat des courses ? Un film vraiment différent des précédents mais pas moins fun.

Film à risque payant

J'ai vu pas mal de critiques qui ce sont dit déçu par ce film à sa sortie. Mais je crois qu'il n'y avait pas de quoi être déçu en y repensant. Certes certaines promesses ne sont pas tenues et l'aspect est différent, mais le film reste très bon ; excellent même. Déjà, il se distingue des films de John Favreau par son ton bien plus James Bond et enquêtes que ses prédécesseurs, comme l'était le Tony des années 70. Ce qui est radicalement différent des 2 précédents volets, mais pas moins inintéressants. Mais en tout cas il est à noté que la bande annonce nous induisait quelques peu en erreur et c'est pour moi un plus. Je pense que la réinvention du Mandarin n'est pas mal trouvé et l'aspect "Dark" qu'on a tous pressenti ne l'est pas tant que ça. La réalisation est très différente et est bien servi par une bande son incroyable. Je pense même qu'après plusieurs visionnages, elle est meilleur que ses prédécesseurs. Même si j'ai toujours un faible pour la musique de Ramin Djawadi, la bande son de Brian Tyler convient très bien à l'aspect plus super héroïque et espionnage du film. La seule chose que je regrette est la disparition des voix robotiques. Je sais qu'ils n'en ont pas besoin mais voilà. Quant aux personnages, ils sont bien travaillés.

The Tony Quest

On retrouve ici les même personnages que les précédents films.

Le film continue à développer les personnages dans de nouveaux rôles. Tony Stark (Robert Downey Jr) subit les conséquences du film Avengers. Bien qu'il reste Tony Stark, il est maintenant plus hanté par les événements qu'il a subit. Cela dit, il reste Tony Stark et conserve sa légèreté habituelle, mais plus mesurée (même s'il semble passé du coq à l'âne par moment).Beaucoup ont critiqué sur les raisons que son armure soit si dysfonctionnel. Oui son armure est dysfonctionnel car c'est un prototype, plus élaboré et avancé et donc plus difficile à mettre en oeuvre. Et cela permet de voir comment il se débrouille sans son armure même s'il y a quand même quelques scènes bien fun avec (et un running gag assez marrant).

J'ai même vu un qui m'a dit que le film est nul parce que les partis de son armure sont détachables et ne peuvent voler sans son plastron central. Dans le 2e film on a bien vu que le plastron qui maintenait son coeur en vie, le tuait à petit feu. Même s'il a un nouvel isotope qui le maintient en vie, il est évident que Tony ne veut plus prendre de risque de trop forcer sur lui. Donc il a sans doute inventé une armure à parties détachables afin de ménager l'istope et développer un système qui permet aux parties de se mouvoir sans le plastron. Il faut croire que mon explication ne l'a pas convaincu

Jim Rhodes (Don Cheadle) est lui aussi mieux que le précédent film. Beaucoup ont critiqué le fait qu'il ne servait à rien dans son armure d'Iron Patriot. Cela dit dans le contexte, on a les premiers signes du faite que le gouvernement voulait un super soldat bien à eux. Ok le Iron Patriot dans le comics est un faux-gentil (en plus d'être incarné par Norman Osborn). Mais dans la logique du film ça passe bien et surtout cela donne une opportunité au méchant de piéger le président. Mais le personnage en lui-même n'est pas inactif bien au contraire, ce qui n'est pas plus mal.

Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) est devenue une très bonne love interest, sans pour autant être badass ou une héroïne de premier plan. Là où dans le deuxième film, elle n'arrivait pas à prendre ses marques et dans Avengers, elle était juste un caméo sexy, dans ce film elle est correctement installée dans son rôle de l'executif. Cela dit, le film l'utilise aussi comme femme à sauver

sauf la fin où elle devient badass avec ses pouvoirs donnés par Extremis

Happy Hogan (Jon Favreau) est...devenu un personnage ? Alors là c'est vraiment paradoxal ! Happy Hogan est un bien meilleur personnage dans ce film que les précédents, alors que c'est Jon Favreau qui a réalisé les précédents ! Bon il n'intervient qu'au début du film mais c'est apparition sont marquantes !

Parmi les nouveaux venus, on a du très bon.

Et je commence par le personnage polémique. Le Mandarin alias Trevor Slattery (Ben Kingsley). Oui je suis aussi déçu que tous les fans de la planète de voir le Mandarin comme ça. Mais dans le contexte, c'est logique. Le Mandarin du comics est un personnage très cliché et raciste à la base, créé dans le contexte de guerre du Vietnam. Iron Man a été créé dans le contexte de la guerre d’Afghanistan. La manière dont ils ont abordé le personnage est décevante d'un point de vue fanboyisme mais logique dans le contexte, ce qui donne au film, un accent plus politique que dans le second film et renoue avec les théories de complots et la manipulation. En plus, le personnage est tellement dans la caricature ridicule que cela en devient hilarant et bizarrement, c'est un sacré pied de nez à Batman Begins !

Et en parlant de Batman Begins, on a Aldrich Killian (Guy Pierce) est un bien meilleur personnage que la bande dessinée ou il n'était que furtif. Le film lui donne une caricature du nerd dont Extremis a amélioré sa condition et donne un bien meilleur méchant que Justin Hammer du 2. Bref, ils ont créé un antagoniste aussi classe qu'Obadiah Stane et avec une bien meilleur raison que lui de vaincre Tony (et cela va dans le sens de lecture du film qui est, on a tous des démons)

Autre personnage excellent Maya Hansen (Rebecca Hall), mais qui là est moins machiavélique que le comics. C'est une ancienne conquête de Tony et biologiste. Un peu comme dans le comics elle en veut à Tony et veut utiliser ses recherches pour dans un but noble, mais a fait appel à de mauvaises personnes qui ont détourné son projet initial. Le problème avec son personnage est qu'on ne sait pas sur quel pied danser et elle est assez déroutante.

Les autres ne sont pas aussi marquants mais sont quand même bien traités. On a Eric Savin (James Badge Dale) qui est l'homme de main menaçant et fun, Harley (Ty Simpkins , alias "le gamin de Insidious") qui est un bon sidekick, Vice-président Gil Rodriguez (Miguel Rodriguez) qui est le vice-président dont en un plan on comprend ses intentions. Le président Ellis (William Sadler) qui est le président (d'ailleurs bonne référence à Warren Ellis sur ce coup là !).

Et J.A.R.V.I.S (Paul Bettany). Dans toutes mes critiques de Iron Man et Avengers, je n'avais pas aborder son cas parce que... ce n'était pas un personnage. C'était un programme du style majordome et ordinateur de bord. Ici par contre, il y a des prémisses de ce que Marvel fera plus tard avec Avengers 2 et les personnages d'Ultron et Vision. Bien qu'ici, il demeure un ordinateur de bord, il a une sorte de personnalité programmée et plutôt fun (un peu comme K.I.T.T de K 2000). C'est un bon début du futur programme Ultron et de Vision.

Un film avec une histoire fun et surprenante

Le film puise son inspiration dans le comics book Iron Man : Extremis et à ce niveau, l'histoire est bien racontée et son scénario se suit très bien. On a de l'épique, du drame et du fun (comme l'armée d'Iron Man qui servira de base pour la Iron Legion d'Avengers 2. Le film pose même une grande question : Si vous avez comme seule capacité une armure High Tech et que vous venez de vous battre contre des aliens au coté de sur homme, comment agiriez vous ? On serait plus enclin à réagir comme Tony Stark plutôt que comme Bruce Wayne. Cela dit, le trop plein de références et leur interprétations ont fait que les puristes ont crié au scandale. Cela dit, en y repensant, le film s'installe bien dans la bonne logique des films et fait une très bonne suite, même meilleur que le premier si on réfléchit bien. Marvel a fait un film qui s'inscrit mieux dans le MCU et a fait progresser le personnage principal. C'est juste dommage que dans Avengers 2 , on a une régression.

Bouquet final ?

Bref, en tant qu'épisode de la saga, Iron Man 3 est un bon épisode de la trilogie. Fun, tragique et qui a bien fait progresser les personnages. Maintenant, ils auront les autres films pour qu'on essaye de les développer. Déjà avec Avengers 2, où le développement semble être un peu une répétition mais dans le contexte de l'équipe (et montre que malgré le fait qu'il ait guéri ses propres démons, il y en a d'autres qui vont survenir) et Captain America : Civil War où sa relation avec Captain America sera plus développée et mise à l'épreuve. Bref, à suivre !

Version fun de la critique ici

le 3 déc. 2014

Neo Cosmic

D'autres avis sur Iron Man 3

Hypérion

Iron American

Iron Man est de retour, traumatisé comme jamais face à l'inconcevable invasion alien qu'il a du combattre, à l'image de sa patrie qui ne sait plus si elle a les épaules pour gendarmer le monde, alors...

le 25 avr. 2013

Vnr-Herzog

Last action super hero

Ancien marchant d'armes Tony Stark a décidé de mettre ses talents au service de la liberté en devenant Iron Man, super héros qui mènera les Avengers à la victoire contre Loki, sauvant ainsi New York...

le 26 avr. 2013

Amethyste

L'homme qui va s'en faire...

On est en 2008, Iron man sort sur nos écrans. On découvre un Robert Downey Jr étonnant et au sommet de la forme dont la performance d'acteur n'est pas anodin dans le succès du film. Un succès tel,...

le 24 avr. 2013

I Am Mother