Ayant vu d’un oeil distrait le film ”Célibataire, mode d’emploi” avec Rebel Wilson, j’ai voulu voir ce que cette comédienne allait pouvoir donner dans un film où elle avait le rôle principal.
De plus, le film était ”vendu” pour être une parodie désopilante des comédies romantiques et cette forme d’humour est l’une de celles que j’apprécie le plus.
Je suis bon public pour ce type de spectacle, même ”trop” bon public car certains, j’en conviens la première, ne volent qu’au ras des pâquerettes. Toutefois, en général, il me semble que lorsqu’on veut s’évader de nos contrariétés, nos chances pour y parvenir sont plus grandes devant une comédie qu’en choisissant de regarder un drame.
L’idée d’ironiser sur les comédies romantiques me paraissait être (je devrais plutôt écrire ”pouvant être”..) une ”mine d’or” pour y exercer cette forme d’humour.
Tourner en dérision tout ce que nous ont montré toutes les bluettes hollywoodiennes depuis bon nombre d’années (et elles n’ont pas manqué depuis ”Quand Harry rencontre Sally” en 1989 et ”Pretty Woman” qui a suivi en 1990) , j’étais curieuse de voir ce que ça allait pouvoir donner
Hélas, si je n’ai pas été éplorée devant cette réalisation, encore heureux pour une comédie, je n’ai pas pleuré de rire non plus.
Je n’ai rien trouvé de bien séduisant.
On a droit à une parodie, oui, avec du léger, parfois du touchant (ou qui se voudrait l’être) mais la satyre reste finalement bien trop gentillette et si la forme est différente par moments, le fond reste bien trop comparable aux comédies romantiques que nous avons déjà vues.
En effet, la forme offre quelques ”originalités” amusantes dans la mise en scène (les décors et les costumes ”au pays des Bisounours”, les ”bips” censurant les termes vulgaires ou pouvant être jugés choquants). Nous avons ainsi droit à des couleurs acidulées, des petites fleurettes et des petits coeurs partout (c’est une image) . Toutefois, si la forme a quelques extravagances assez réussies (d'où mes trois étoiles), le fond, lui, est celui d’une comédie romantique tout simplement comme tant d’autres : l’héroïne en surcharge pondérale, affublée d'une mère des plus Cassandre, qui ne s’aime pas et qui se sert du cynisme comme carapace, mais qui va finir par réaliser qu’il faut d’abord qu’elle s’accepte telle qu’elle est pour s’ouvrir aux autres, etc. etc... Tout est très ”téléphoné” du début à la fin malheureusement.
Certaines scènes bien sûr prêtent à sourire mais les acteurs ne m’ont pas (du tout) convaincue et je crois que c’est ce qui m’a le plus dépitée. Je ne me suis attachée à aucun personnage.
Rebel Wilson interprète énergiquement son rôle mais en forçant à mon goût trop souvent le trait et frôle ainsi la caricature, mais au mauvais sens du terme. Elle en devient en fonction des scènes, hélas nombreuses, plus irritante qu’attachante.
Adam DeVine (comédien que je ne connaissais pas du tout) a un jeu que j’ai trouvé grimacier à outrance. Il a même des expressions ainsi qu'une gestuelle accompagnées de mouvements compulsifs qui feraient penser qu’il souffre d’un handicap mental.
Et avoir choisi Priyanka Chopra pour ”personnifier” la ”bimbo” supposée être aux yeux de tous (ou de beaucoup tout au moins...) plutôt somptueusement belle m’a laissée plutôt dubitative.
Je n’irais pas bien sûr jusqu’à écrire que P. Chopra a un physique des plus ingrats (pourquoi pas repoussants tant qu’on y est..) mais j’avoue que je fais partie de ceux qui ne la trouvent pas particulièrement ”irrésistible”.
Quant au bellâtre Liam Hemsworth, je ne l’avais jamais vu dans un film auparavant et malgré de superbes abdominaux, j’ose dire que je lui ai trouvé le charisme d’une huitre.
”Isn’t it romantic” n’est peut être pas la pire déconfiture en matière de parodie mais c’est un spectacle bien dispensable.