Manque ce petit quelque chose pour en faire un vrai bon film. Mais c'est pas mal du tout.

Film de boucle temporelle à la sauce Un Jour sans fin dont il passe la moitié de son temps à y faire directement référence dans les dialogues, le film s'oriente plus vers une teen romance.
Les deux protagonistes sont tous deux coincés dans cette boucle mais lui souhait en sortir et elle semble vouloir y rester indéfiniment.
Ils vont tous les deux partir en quête de ces petites moments du quotidiens qui sont invisibles à l'accoutumé.
Niveau histoire, on est clairement plus sur une comédie romantique dont le décor est une boucle temporelle que sur une comédie qui joue des codes des boucles temporelles.
Même si c'est un peu niais, il se dégage malgré tout de bonnes vibrations et surtout une vrai fluidité à l'écran.
L'histoire commence alors que les personnages ont déjà fait énormément de boucles et cela se voit dans la manière de bouger. Les scènes s'enchainent où ils s'interposent ou anticipent les événements dans une grande souplesse presque de manière naturelle. Et c'est cool à l'écran.
Malheureusement, c'est à peu près sur la seule chose sur laquelle joue le scénario et la mise en scène. Rien de farfelu ou original dans la manière de jouer avec les codes des boucles temporelles. Par contre, le dénouement, même s'il est un peu niais est original et intéressant surtout dans son petit twist et sa résolution du problème de boucle.
Côté acteurs, ça fait le taf, les duo fonctionne bien et leur relation est tout à fait crédible.
Le reste du casting est anecdotique car les autres acteurs n'ont pour ainsi dire aucune ligne de dialogue. Cependant, cela peut se comprendre car le thème du film est avant tout l'isolement et le fait que ces jeunes ont l'impression d'être seuls au monde et être les seuls à avoir les yeux ouverts.

Côté technique, c'est plutôt bien réalisé et la mise en scène sur les plans séquence est intéressantes quand il s'agit de montrer que justement les protagonistes ont déjà vécus les situations à de nombreuses reprises.

En conclusion, on est devant un film plutôt plaisant avec des thèmes intéressants qui auraient mérités d'être plus approfondis. Le film est plus à classer dans la case comédie romantique pour ado que dans la case Comédie décalée.
Il manque un peu d'écriture dans les dialogues et peut être un peu d'ambition dans le scénario pour un faire un vrai bon film sur les boucles temporelles. Toutefois, c'est n'est pas le plus mauvais dans sa catégorie et c'est un film qui pourra être revu avec plaisir plus tard.

6 étoiles ce qui est plutôt bien au final. Avec un peu plus d'ambition, ça pouvait monter plus haut.

le 21 févr. 2021

lacasadejohn

D'autres avis sur Itinéraire des petites choses

alsacienparisien

Un amour sans fin

En ce jour de Saint-Valentin, fête de l'Amour et des tourtereaux, quoi de mieux qu'une petite comédie romantique toute fraiche et atypique ? Bon, j'avoue, j'aurai pu trouver mieux, mais tout n'est...

le 14 févr. 2021

Vampilou

Un film extrêmement touchant !

La boucle temporelle est un sujet maintes fois abordé, de plusieurs manières bien différentes, pour toucher à des thèmes plus nombreux les uns, que les autres. Je dois dire que la vision des choses...

le 15 avr. 2021

Adao

I got You Babe

The Map of Tiny Perfect Things (Itinéraire des petites choses dans sa version française) est le deuxième long-métrage du réalisateur américain Ian Samuels. Il est produit par Amazon, là où son...

le 7 avr. 2021

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022