A l'époque où j'avais vu Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, je m'étais rendu compte à quel point j'étais insensible aux messages que transmettait son film. D'autant plus que son montage, qu'on m'avait toujours vendu comme révolutionnaire, me paraissant long, insistant, bref, chiant.


Puis, j'ai étudié Eisenstein, j'ai lu ses textes, réfléchi à ses théories, à sa façon de concevoir son montage et sa mise en scène et une chose m'est parvenu : Eisenstein est un génie. Ses textes et théories sont si riches, complexes, passionnants, qu'il est devenu mon sujet préféré à étudier pendant mes cours, j'en étais juste fou sans avoir vu plus de films de lui.


Alors je me suis tourné vers sa filmographie et un film me paraissait plus intéressant que les autres, surtout que je le connaissais de nom depuis déjà bien longtemps, et ce film, c'était Ivan Le Terrible.


Le truc, c'est qu'en regardant Ivan Le Terrible, je me suis souvenu de la raison pour laquelle je n'avais pas aimé Le Cuirassé Potemkine, c'est son montage. Et je me retrouve face à une situation paradoxale. Parce que j'adore étudier sa mise en scène et tout ce qui en découle, mais je m'ennuie ferme à chaque fois que j'assiste à une de ses réalisations dans son intégralité. Le véritable soucis que j'ai avec le montage d'Eisenstein, c'est sa longueur et à quel point, il insiste beaucoup trop sur certains points.


Je m'explique grâce aux merveilleux cours auxquels j'ai pu assister. Le montage d'Eisenstein consiste en la combinaison et la concordance de ce qu'il appel, des fragments. Le fragment est un détail au sein d'un plan, qui seul, n'a pas grand intérêt. Mais, par une combinaison astucieuse de plusieurs fragments, le montage offre un discours, une idée. Ce montage complexe est appelé par Eisenstein « le montage intellectuel ».


Bref, c'est ça qu'il faut voir dans la mise en scène d'Eisenstein, repérer les fragments, comprendre la concordance entre ceux-ci et recevoir ainsi le message offert par le film. Pour Eisenstein, ce montage permettait donc d'élever le peuple à une forme supérieure d'intelligence car il offrait une part d'un discours, et le spectateur devait à son tour développer sa propre pensée.


Et le truc, c'est qu'Eisenstein insiste énormément sur ses fragments. Il est capable de fixer un point pendant vingt secondes sans qu'il se passe quoi que ce soit à l'écran ; car sa mise en scène doit avant tout être au service d'un discours et non d'une histoire. Le truc, c'est qu'habitué à la mise en scène occidentale qui est avant tout au service d'une histoire, n'insistant pas particulièrement sur des détails, j'ai trouvé le montage d'Eisenstein barbant. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais qu'il s'agit là d'un montage radicalement différent et qu'en ce qui me concerne, j'ai encore du mal à m'y retrouver.


Bon par contre, les plans sont remarquablement bien construits. Le travail sur la profondeur de champ, le cadrage, les ombres, Ivan Le Terrible est tout bonnement spectaculaire tant la mise en scène est soignée, diversifiée et juste foutrement agréable à regarder (ce qui sauve en quelque sorte la longueur des plans).


Quant à l'acteur principal, je le trouve lui aussi incroyablement bon, il fait preuve d'un charisme rare et toute l'intrigue sur les jeux de pouvoir et les gens qui veulent faire tomber le Tsar est franchement bonne.


Mais voilà, je reste encore assez indifférent aux messages et au rythme du film, ce qui n'aide pas vraiment à mon appréciation de l’œuvre. Je suis tout à fait conscient qu'Ivan Le Terrible est une prouesse cinématographique sensationnelle, et quiconque serait assez sensible à ce type de cinéma considérera ce film comme un véritable chef d’œuvre. Tant par son discours, la façon dont il est amené et sa mise en scène. En ce qui me concerne, j'essaye justement de me plonger dans ce type de cinéma et d'en comprendre les ficelles, j'y cherche encore un intérêt, mais qui sait, la seconde partie d'Ivan Le Terrible répondra peut-être à mes attentes.

Créée

le 10 nov. 2018

Critique lue 270 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Ivan le Terrible

Ivan le Terrible
Sergent_Pepper
8

Tsar wars

On sait que quoi qu’il fasse, Eisenstein est contraint de répondre à des commandes. Ainsi de ce vaste projet d’un biopic sur Ivan le terrible, qui va certes restituer les efforts du tsar Ivan IV de...

le 10 déc. 2020

27 j'aime

6

Ivan le Terrible
Docteur_Jivago
10

L’ascension d'Ivan

C'est à la demande de Staline que Serguei M. Eisenstein s'attaqua à la vie de Ivan IV de Russie, surnommé Ivan le Terrible qui régna durant une quarantaine d'années au XVIème siècle en Russie et crée...

le 1 mai 2014

22 j'aime

7

Ivan le Terrible
essen_ko
10

Critique de Ivan le Terrible par essen_ko

Le pouvoir est lourd comme une courrone d'or massif. Les russes aiment le pouvoir et aiment aussi parler du pouvoir. Ivan le Terrible, c'est simplement un des meilleurs film d'intrigue politique...

le 9 nov. 2010

11 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15