"Iznogoud" ?! Je dirais plutôt "Iznobad" !

Avis sur Iznogoud

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Ah Iznogoud... une autre bande-dessinée rattachée à mon enfance !
Les années 2000 furent une période bien fournie en adaptations live de bandes-dessinées cultes. Certaines ont eu du succès ("Astérix & Obélix ; Mission Cléopâtre", ...), d'autres ont été un cuisant échec ("les Daltons", ...), et enfin les dernières sont très mitigées... comme notre film du jour !

SCENARIO:
On reste sur quelque chose de classique : Iznogoud (joué par Michael Youn) cherche à devenir Calife à la place du Calife Haroun El Poussah. Seulement un vieux mage lui a annoncé que s'il ne parvenait pas à devenir Calife dans les cinq prochains jours, Iznogoud ne pourra plus rien tenter pendant 2 ans. Vous me demanderez sûrement pourquoi ? Eh bien... euh... TG c'est magique...
Après un nouvel essai infructueux et plein de faux espoirs de la part d'Iznogoud, celui-ci tombe amoureux d'une princesse captive vendue comme nouvelle femme au Calife. Dés lors les évènements s'enchaînent vite et de manière assez incontrôlable...
Vous l'aurez donc remarqué, le scénario a tendance à partir dans tout les sens, accumulant les sous-intrigues et les personnages en tout genre. L'histoire générale a été pas mal sacrifiée au profit de l'humour. Mais l'humour parlons-en, car c'est une comédie après tout. Et le principe d'une comédie est de faire rire. Et si le scénario est pas mal hasardeux, le film est vraiment drôle ! Il reprend à la fois l'humour de la bande-dessinée originale en y rajoutant des gags visuels bien trouvés et des acteurs comiques en pleine forme.

VISUEL:
Pour un film français, il faut reconnaitre que c'est vraiment magnifique ! Les décors sont très beaux, les paysages désertiques et autres ambiances de marché font plaisir à voir, et il y a une vraie créativité dans le visuel global du film.

ACTEURS:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a un sacré casting pour ce film. Entre les personnages principaux, les secondaires et les simples caméos, on a beaucoup trop de têtes connues pour citer tout le monde... Cependant ils sont tous plus ou moins dans le surjeu - Michael Youn en tête bien sûr. Beaucoup ne supporte pas Michael Youn, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que comique. Personnellement je n'ai rien contre lui, c'est acteur plein d'énergie et de bonnes volontés. Le fait que les acteurs surjouent n'est pas un problème en soi au sein du film car on peut voir qu'ils s'amusent et s'éclatent du mieux qu'ils peuvent. Voir une telle énergie fait toujours plaisir.
Chacun offre pour son rôle une interprétation personnelle et différente de la version originale. Pour le meilleur comme pour le pire... Par exemple, Michael Youn est véritablement très fun et nerveux en tant qu'Iznogoud, mais Jacques Villeret incarne un Calife moins fainéant et plus niais (et donc plus insupportable).

DEFAUTS ? :
Et bien tout dépend...
- Comme je l'ai déjà fais remarqué le scénario est beaucoup trop complexe et aléatoire pour son propre bien, cela empêche de s'investir pleinement dans le film.
- Lié à cela, il y a peut-être trop de personnages - souvent inutiles - impliqués dans l'intrigue.
- Certaines blagues ne passent pas trop, car elles ne sont pas très adaptées au jeune public (des blagues liées au sexe et à l'esclavage notamment).
- Le jeu volontairement exagéré et les situations loufoques/lourdingues. Ce sont des éléments qui peuvent poser problème à beaucoup d'entre vous, et je comprends parfaitement pourquoi.
- Toujours est-il que si cela ne vous dérange pas le moins du monde (comme pour moi), vous devriez y trouver votre compte.

PS : Personnellement, malgré ses défauts, je ne peux pas considérer "Iznogoud" comme un mauvais film. Et je ne comprends pas pourquoi TANT de gens s'acharnent encore et toujours dessus. Cela dit, objectivement je ne peux pas nier les problèmes que présentent le film, mais je ne pense pas qu'ils soient assez majeurs pour nuire au plaisir que procure son visionnage.
Mon conseil : donnez lui une chance ! Vous pourriez être surpris...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 608 fois
3 apprécient

Cobi Cobb a ajouté ce film à 5 listes Iznogoud

Autres actions de Cobi Cobb Iznogoud