La mort a pour moi le visage d'un enfant au regard transparent.

Noter 10 à J'ai tué ma mère ??? Mais pourquoi une telle folie ? (oui oui je sais bien que c'est ce que vous vous dites)

J'ai découvert le cinéma de Xavier Dolan par ce film, je suis d'accord, il y a des imperfections, plusieurs, assez grandes, c'était le début et ce n'est pas la réalisation de Dolan qui va marquer les esprits. C'est celle qui a marqué mon esprit.

Déjà à l'époque Dolan avait une sensibilité qui lui est propre, un enfant qui veut être tiraillé et qui veut expérimenter le plus de sensations, d'émotions. Il le met donc en oeuvre dans J'ai tué ma mère. Par quels moyens ?

La musique. Omniprésente dans les films de Dolan, il y a toujours une réflexion judicieuse, les chansons choisies par le réalisateur ne sont pas là par hasard et elles aident à la compréhension du film, à la beauté des scènes. Sans la musique le cinéma de Dolan est perdu. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a de la musique du début à la fin sans interruption ! Au contraire, on est parfois surpris par la tranquilité et le silence face aux images. C'est gênant. C'est troublant. C'est bien. Le choix des musiques est étonnant, pour plaire au spectateur jamais je n'aurais pensé à de telles chansons mais cela sied parfaitement à l'ambiance du film.

La relation mère-fils. Il y en a deux. Celle du personnage principal avec sa mère, la violence des sentiments est puisée ici, c'est aimer la haine, c'est fort et déchirant.
Et puis il y a la relation du boyfriend d'Hubert et de sa mère, si calmes et proches, ils s'aiment sans douter, d'un amour bienveillant.
Dolan fait attention aux détails chez les personnages, à leurs tics et leurs tocs, c'est irritant, le lieu de la confrontation part souvent de là. La tension est palpable à chaque moment.

L'homosexualité d'Hubert. Si l'on doit retenir un seul passage du film, c'est celle de la peinture façon Jackson Pollock par les deux jeunes artistes et amants. S'ensuit une scène de sexe, pas obscène ou gênante, juste poétique, pleine de virtuosité et de fougue.

L'accent québécois. Alors ça je n'aime pas. Je ne supporte pas. C'est franchement moche ! Mais finalement pas tant que ça. J'ai tué ma mère me fait apprécier l'accent québécois, ça va bien aux personnages, ça leur donne un je-ne-sais-quoi de plus qui fait rire, qui exaspère ou qui fait pleurer. L'accent québécois est expressif.

La poésie mise en images. Dolan fait très attention à l'esthétique, il a dit lui-même que s'il n'avait pas pu travailler dans le monde du cinéma il aurait aimé être dans la haute-couture, cela donne bien le ton, tout est travaillé et une ambiance propre au réalisateur est conférée au film, on la retrouve d'ailleurs dans chacune de ses oeuvres.
Vas-y Dolan, t'as 25 ans t'as déjà un nom et on reconnait déjà tes images. La grosse tête bonjour.

Bref ce film est mparfait, jeune et plein de vie, maladroit, épuisant, on en sort éreinté et on aime ça.
REGARDEZ-LE.
Tybriel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2014

Critique lue 253 fois

2 j'aime

Tybriel

Écrit par

Critique lue 253 fois

2

D'autres avis sur J'ai tué ma mère

J'ai tué ma mère
Sergent_Pepper
5

Œdipe adipeux.

Voir J’ai tué à ma mère après Mommy a tout de retour aux sources et d’un voyage dans le temps qui, s’il semble bref puisque le film n’a que 5 ans, est en réalité bien ample au regard de la carrière...

le 29 oct. 2014

85 j'aime

11

J'ai tué ma mère
DjeeVanCleef
3

Tiguidou !

« Hubert se ronge les ongles et fait des manières » Bon, je sais que je vais encore passer pour un vieux con. J'ai l'habitude et je crois, pour te dire la vérité, que j'aime ça. Mon problème, pour...

le 12 juil. 2014

66 j'aime

14

J'ai tué ma mère
eloch
9

"Faudrait pouvoir se tuer idéalement dans nos têtes puis renaître après"

"C'est ça qui fait qu'ils deviennent fous. La tension est inévitable. Ils ne sont jamais dans le quotidien de la passion. Ce n'est pas vivable, jamais, un amour pareil... il n'y a que la mort qui...

le 3 janv. 2013

48 j'aime

4

Du même critique

Jours tranquilles à Clichy
Tybriel
8

J'aime le sexe quand il est bien écrit.

Nous avons aujourd'hui des livres (je n'ose dire "œuvres") qui cassent les tabous de la sexualité (je pense à 50 nuances de Grey, bien évidemment). Mais ils n'ont pas la moindre virtuosité...

le 24 nov. 2014

4 j'aime

2

Mommy
Tybriel
9

Le poème des corps et des cœurs.

Anne Dorval je t'aime. Suzanne Clément je t'aime. Antoine-Olivier Pilon je t'aime. J'ai toujours eu une certaine affection pour le cinéma de Dolan. Depuis "J'ai tué ma mère" il a été ma révélation...

le 22 oct. 2014

4 j'aime

2

Le Sourire au pied de l'échelle
Tybriel
10

Le monde grimé par les illusions qui nous étreignent.

Il était 7 heures ce matin lorsque je m'éveillai. La pluie que je voyais tomber par la fenêtre me dissuada d'aller courir. C'est alors que, regardant l'amoncellement de livres qui occupe ma chambre,...

le 14 févr. 2015

2 j'aime