Afin de pouvoir obtenir le droit de devenir le tuteur légal de sa petite soeur, Jack, une jeune fille délinquante de 18 ans falsifie une identité et des diplômes pour assister une jeune fille autiste. Petit à petit, elle va s'attacher à cette petite fille et obtenir des résultats quant à l'amélioration de son comportement autiste.


Autant être direct et annoncer directement la couleur : ceci n'est pas un film sur l'autisme. J'ai cru, en prenant ce film, que je trouverais un récit sur les échanges et les contacts qu'une famille avait au quotidien avec un enfant autiste, sur les difficultés de l'assimiler à un groupe de jeunes enfants, etc... et que la jeune délinquante servirait d'oeil neuf sur cette situation. En suivant un personnage extérieur, basculé brusquement dans cet univers différent de ce qu'elle connaît, et par là-même de ce que nous connaissons, nous aurions pu aborder la question du handicap de façon très intéressante. De façon romancée, certes, mais de façon à intriguer le spectateur et l'instruire.


Au lieu de cela, l'intrigue est centrée autour du personnage de Jack et uniquement de ses problèmes personnels. L'autisme de la jeune fille est relégué au second plan, presqu'au même niveau que les fraudes et autres délinquances dont fait l'objet Jack, ou encore de sa relation avec sa petite soeur.


Il faut reconnaître que le film est bien mené, servi par une bande son plutôt jolie. Le personnage de Jack sait évoluer tout au long du film, démarrant sur une jeune fille affreusement irresponsable, et finissant sur une jeune adulte raisonnable.


Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Jack of the Red Hearts est en fait typiquement un drama, joliment mené. Il ne présente en fait qu'un seul piège contre lequel il faut être averti : l'autisme n'est qu'un vecteur de l'intrigue, assez mal décrit, et n'est absolument pas au coeur de l'histoire. Si vous travaillez dans l'autisme, vous risquez de vous ennuyer, voire de vous arracher les cheveux (si tant est que vous en ayez...).
Mais si vous aimez les dramas, vous trouverez une bonne matière.

Kodama09
6
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2016

Critique lue 595 fois

2 j'aime

Kodama09

Écrit par

Critique lue 595 fois

2

D'autres avis sur Jack of the Red Hearts

Du même critique

The Get Down
Kodama09
9

"Where there's ruin, there's hope or a treasure"

/** ATTENTION: cette critique est écrite à la fin de la première vague de diffusion de Netflix, c'est-à-dire que seuls les 6 premiers épisodes (sur 12) ont été visualisés. Cette critique est donc...

le 28 août 2016

11 j'aime

Total War: Warhammer
Kodama09
9

La cerise sur le gâteautal war !

/* REMARQUE : Cette critique est écrite alors qu'une seule race et un seul mode de difficulté ont été testés. J'ai eu suffisamment d'éléménts pour me forger un avis personnel que je partage ici, mais...

le 6 juin 2016

7 j'aime

Sakura, chasseuse de cartes
Kodama09
9

"Nananananaaaaaana nananananaaaaana...."

Quiconque a un jour regardé un épisode de cette série en VF comprendra pourquoi j'ai nommé ma critique ainsi. Le générique français restera pour moi le meilleur, loin devant même l'original qui est...

le 3 oct. 2015

7 j'aime