Un deuil pas comme les autres.

Avis sur Jackie

Avatar Eric ROBINNE
Critique publiée par le

Voici un film dont le montage est original.
Tout commence avec l'arrivée d'un journaliste qui vient interviewer Jackie quelques temps après la fin du drame qu'elle vient de vivre. Et pendant un peu plus d'une heure trente, on remonte le temps des quelques jours qui viennent de bouleverser le monde. Avec au cœur de l’événement, Jackie, brillamment interprétée par Natalie Portman, et Robert Kennedy, également bien interprété par Peter Sarsgaard.
Portman est poignante, et sublime dans son rôle. Car il s'agit bien d'un rôle pour tenter d'approcher la personnalité de Jackie, sans jamais tenter de s'immiscer dans le personnage réel. Elle réussit à faire vivre cette icône, sans la trahir, sans la démystifier, tout en s'imprégnant de son intimité. C'est assez magique et sa performance mérite d'être saluée.
La caméra remonte le temps et nous plonge dans l'univers de la maison blanche avant, pendant et après l'attentat, jusqu'à l'enterrement du président. Le montage nous fait passer d'une période à une autre en nous confrontant au drame vécu par Jackie, à ses pleurs, ses états d'âme, ses doutes, ses craintes, son désespoir.
C'est bien fait, bien accompagné par une bande son parfois agressive, parfois larmoyante, mais toujours appliquée pour amplifier le ressenti lié à l'image.
La reconstitution est brillante et même bluffante. Rien n'a été laissé au hasard, que ce soit dans le descriptif et le fonctionnement de la Maison blanche, pendant l'attentat, et pour la cérémonie de la procession avant l'enterrement. Les prises de vue sont audacieuses et nous font approcher le drame au plus près des personnages, ne laissant pas s'échapper le moindre sentiment, la moindre larme. le moindre regard.
C'est un bon film... Original dans le traitement du sujet, dans son scénario, mais il ne s'agit pas d'un biopic au sens où on l'entend habituellement. Je comprends qu'il soit récompensé. A voir sans aucun doute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
Aucun vote pour le moment

Eric ROBINNE a ajouté ce film à 1 liste Jackie

Autres actions de Eric ROBINNE Jackie