Comment devient-on James Bond, archétype du gentleman anglais, racé et raffiné, lorsque l'on est un écossais pure souche, fier de ses origines, issu du prolétariat, taillé en athlète et préférant certainement le whisky écossais au vodka-martini (je m'avance peut être un peu sur ce dernier point ) ?


Sean Connery est en effet né d'une famille modeste dans un quartier industriel d'Edimbourg. Il commence à travailler à huit ans pour aider sa famille, d'abord comme laitier puis comme garçon boucher. Après avoir rejoint la marine à quinze ans, il exercera divers métiers comme livreur, vernisseur de cercueil, maçon ou encore modèle pour l'Ecole des Beaux Arts d'Edinbourg.


Suite à sa participation au concours de Mister Univers (il terminera 3ème), il se lance dans une carrière artistique à la télévision et au cinéma, où il interprète une dizaine de rôles dans les années 50-début 60, comme dans Le jour le plus long, La plus grande aventure de Tarzan ou encore dans le film Disney qui le fera enfin remarquer, Darby O'Gill et les Farfadets.
Dans ce rôle d'un beau, robuste et chantant irlandais,il est remarqué par deux producteurs et choisi parmi une centaine de candidats pour incarner le futur James Bond.


L'apparition de Sean en James Bond est rentrée dans la légende du personnage. Portant superbement le smoking, assis à une table de jeu et allumant avec distinction sa cigarette, il répond à Eunice Gayson ( dans le rôle de Sylvia, première James Bond girl de la série ) sa célèbre (bien que très courte ) réplique :
"- Bond, James Bond !"
Bien sûr, l'entendre dire, c'est toujours mieux que de le voir écrit.


D'abord réticent à l'idée de voir un écossais tel que Sean interpréter son personnage qu'il n'avait guère imaginé ainsi, le romancier Ian Fleming sera finalement convaincu mais il aurait préféré voir Roger Moore jouer le rôle ( ce qui se réalisera dix ans plus tard mais Ian avait depuis longtemps rejoint le paradis des espions).
Les principaux personnages de la série des histoires de Bond apparaissent, le chef M, interprété 11 fois par Bernard Lee, Miss Moneypenny, assistante de M, interprétée 14 fois par Lois Maxwell et l'inventeur qui se nommera d'abord Boothroyd puis Q. Boothroyd est interprété pour l'unique fois par Peter Burton, Desmond Llewelyn jouera par la suite l'inventeur qui deviendra Q dans 18 films).


Mais bien sûr, Dr No, c'est aussi et surtout la célèbre apparition d'Ursula Andress sortant telle une sirène de l'eau, un coquillage dans chaque main, sous le regard émerveillé de James.
Ce couple parfait est dans la mémoire de tout cinéphile fan de James Bond.


L'histoire de James Bond contre Dr No se déroule à la Jamaïque, suite à l'assassinat du chef du MI6 par trois faux aveugles, arrivés à la queue leu leu sur l'air de la comptine Three blind mice, dans un début que l'on aurait d'ailleurs bien vu dans la série The avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), très humour british.
Appelé par son chef, James arrive au bureau, lance son chapeau sur le portemanteau, flirte un peu avec Miss Moneypenny et vient prendre les ordres de M. La scène sera reproduite bien souvent au fil des films.


Ce premier film d'une longue série possède déjà les codes qui en feront son succès, l'action, le charme du héros, les James Bond girls, un méchant charismatique, une base secrète... Les gadgets sont encore en nombre réduit, les scènes moins spectaculaires, l'histoire un peu simple mais on a bien là certainement un des meilleurs films de toute la série, sexy et exotique.


Sean Connery reviendra interpréter le rôle de l'agent 007 à cinq reprises, pour notre plus grand plaisir. Ses rôles seront ensuite fort différents, les années passant, des personnages plus mûrs, mais toujours avec une touche d'humour, d'élégance et de séduction.


Pour finir, quelques citations de Sean Connery dans les films de James Bond :
- Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas, telles que de boire du Dom Pérignon 55 à une température au-dessus de trois degrés et écouter les Beatles sans boules Quiès. (Goldfinger)
- Ce que je ne ferais pas pour l’Angleterre…(On ne vit que deux fois)
- Bond, James Bond (Dr No)
- Dominer le monde, toujours le même vieux rêve (Dr No)
- Du vin rouge avec le poisson, j'aurais dû me méfier (Bons baisers de Russie)
- Où est Goldfinger ? Avec les anges, il joue de la harpe d'or ! (Goldfinger)
- Ma chère petite, ne vous flattez donc pas ! Ce que j'ai fait ce soir, je l'ai fait pour la Reine et pour mon pays!"(Opération tonnerre..).
- On ne vit qu'une fois (Jamais plus jamais)
....

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 432 fois

29 j'aime

22 commentaires

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 432 fois

29
22

D'autres avis sur James Bond 007 contre Dr. No

James Bond 007 contre Dr. No
DjeeVanCleef
7

James n'est pas un jambon

James Bond est un homme civilisé, épris de tous les raffinements de l'existence et il sait vivre avec son temps. Il kiffe le luxe, les jolis vêtements, les femmes qui brillent et picoler. Il a du...

le 5 juin 2014

56 j'aime

13

James Bond 007 contre Dr. No
Gothic
7

License to Kilt

Première fois que l'acteur écossais incarne 007. Son introduction est d'ailleurs extrêmement soignée. De dos, puis clope, ainsi que le légendaire "Bond, James Bond". Sourire ravageur aux lèvres, y'a...

le 28 avr. 2015

55 j'aime

13

James Bond 007 contre Dr. No
Docteur_Jivago
8

English Vibration

Première mission officielle ! Ou comment Bond naquit. La scène où on le découvre est géniale et vaut bien tout l'or du monde, déjà autour d'une table de Baccara, déjà en costume et cigarette à la...

le 2 nov. 2014

53 j'aime

11

Du même critique

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1
8

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

42 j'aime

85

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

37 j'aime

56