Un film maladroit
Je peste souvent en ce moment contre les sociétés (surtout françaises) qui nous dévoilent tout le film dans la bande-annonce, sous prétexte qu'il faut bien attirer les gens au cinéma. Pour ce film,...
Par
le 14 avr. 2011
5 j'aime
Depardieu joue les ahuris comme personne, mais souvent, on s'en tient là : que ce soit Tais-toi !, La Tête en friche ou Boudu, même si le film est bon, c'est un ahuri et puis c'est tout.
Heureusement, le réalisateur n'est pas chiche (enfin si, mais vous avez compris). Nous présentant à un Depardieu dont le personnage est au début de son Alzheimer, il nous introduit dans un monde bourgeois qui va nous offrir tout ce qu'il a de plus artistiquement gourmand.
Des dialogues quasiment parfaits entourés par la musique magnifiquement dosée de Klaus Badelt (compère de Zimmer) élèvent les acteurs à la hauteur d'un potentiel qui n'était déjà pas des moindres au départ. Toutes les interactions fonctionnent à merveille, sauf avec Yannick Renier qui hérite du mauvais rôle cliché du fils de bonne famille qui a mal tourné sans s'être défait de ses bonnes manières.
Alliant la superficialité de vies assez creuses à la puissance sourde de secrets profondément enfouis, le thème a pour seul accès de malchance d'être développé sélectivement, ce qui n'est pas inattendu pour une bonne adaptation mais quand même dommage. Heureusement, Chiche substitue de jolis motifs à la tension romanesque, constituant plusieurs personnages touchants qui ont tout ce qu'il faut pour convaincre, justement, dans un univers sélectif.
Au cœur de tout ce joli monde, va s'ajouter un drame un peu trop effroyable pour être honnête, mais ce n'est pas grave : on est déjà happé. Depardieu est grandiose, et pour une fois bien loin de jouer « juste » un ahuri.
Créée
le 10 août 2020
Critique lue 290 fois
D'autres avis sur Je n'ai rien oublié
Je peste souvent en ce moment contre les sociétés (surtout françaises) qui nous dévoilent tout le film dans la bande-annonce, sous prétexte qu'il faut bien attirer les gens au cinéma. Pour ce film,...
Par
le 14 avr. 2011
5 j'aime
Dès les premières scènes on tombe dans la délicieuse ambiance de ce film. Après la folie pyromane de Conrad (Depardieu), on se laisse aller dans une atmosphère grinçante, croustillante et qui nous...
Par
le 1 avr. 2011
3 j'aime
A l'occasion du mariage de Philippe,héritier d'une riche famille d'industriels de l'acier,avec la belle Simone,on voit se pointer Conrad,vieil ami du clan qui perd la boule et sème le désordre...
Par
le 29 oct. 2021
2 j'aime
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 25 oct. 2018
8 j'aime
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
7 j'aime