(L'accident de) la route du soi

Avis sur Je te promets

Avatar AlexLeFieutard
Critique publiée par le

Ce n'est pas tant son postulat de départ qui rend le film intéressant, mais bien les thèmes qu'il permet d'aborder, et tout particulièrement celui du choix. Suite à son accident, les dernières années de la vie de Paige sont effacées de sa mémoire. Elle ne se souvient que de ce qu'elle était. Ce qu'elle est devenue lui est désormais étranger. C'est presque de la science-fiction. Manifestement, elle a eu un déclic. Quelque chose s'est passé dans son esprit et lui a donné la force d'abandonner le chemin qu'elle était censée prendre. Elle était étudiante en droit, fille chérie d'un notable de Chicago et fiancée à un jeune financier arriviste. Pourtant, à l'hôpital, à son réveil, on lui assure qu'elle est mariée avec un jeune entrepreneur possesseur d'un studio d'enregistrement, qu'elle est sculptrice, et qu'elle n'a plus de contact avec sa famille depuis plusieurs années. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Elle se sent pourtant bien au contact de ses parents, de ses amies, et de ce jeune financier arriviste. Ces derniers lui assurent que soudain, elle a changé. Ses vêtements, sa coiffure, ses centres d'intérêts, sa manière de parler et de voir les choses se seraient, pratiquement du jour au lendemain, métamorphosés. Elle serait devenue quelqu'un d'autre. En quelque sorte, Paige voyage dans le temps. Elle revient dans son passé et part à la recherche de cet élément déclencheur, de cet instant qui la changea à jamais et qui rendit tout le reste possible.

Se trouve-t-on par accident, ou bien est-on inexorablement destinés à devenir ce que l'on est ? Et qui est Paige, par ailleurs ? Une étudiante en droit issue des beaux quartiers et qui fait ce qu'on lui demande de faire ? Ou alors une artiste talentueuse, libre et amoureuse ? La Paige numéro 1 est rassurante. Elle la connait déjà et sait comment se comporter avec elle. La Paige numéro 2 la met plutôt mal à l'aise. Elle semble trop imprévisible, hors de contrôle, trop intéressante. Et la présence de Leo, son soi-disant mari, ne fait que lui rappeler l'existence de celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir.

C'est tellement mieux que ce que l'on s'attend à voir. Se faire surprendre est toujours aussi agréable. Channing Tatum sait définitivement choisir ses films, et Rachel McAdams est définitivement adorable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 819 fois
3 apprécient

Autres actions de AlexLeFieutard Je te promets