Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Critique de Jersey Boys par LuluCiné

Avis sur Jersey Boys

Avatar LuluCiné

Commençons par ne parler que du sujet (je viendrais à Clint plus tard) : il faut dire que le groupe des Four Seasons avant, je ne connaissait pas ; pourquoi donc adapter au cinéma l'histoire de ce groupe que les médias qualifient de populaire d'un seul coup, alors que jusque là on s'accordait tous pour les Beatles, les Stones, Beach Boys, … Bref tout un tas sauf eux. Jersey Boys ça me disait quelque chose pourtant, au moment de choisir une comédie musicale à New York.
Apparemment, je suis passé à côté du groupe alors que je connaissais leurs chansons.
Si outre-atlantique le groupe est connu (excusez mon ignorance), Clint a surfé sur le succès de la comédie musicale. Bien évidement on y va parce que Clint, même si dans le biopic il ne m'a pas toujours convaincu. Ici il entre dans l'univers de la mafia et il conçois son film comme tel, pour nous raconter le succès de ces quatre jeunes pourtant mal partis dans les filets de la dîtes mafia.
L'histoire commence avec cet aparté des acteurs pour mieux étayer le récit sans pour autant nous en sortir. On prend donc le rythme jusqu'à ce que la voix de Frankie nous embarque dans sa mélodie. Le film montre tout autant la construction d'un groupe, son succès, ses travers de même que sa chute sans pour autant tomber dans les longueurs ; car même si le schéma est classique il n'en reste pas moins plaisant.
Si la musique des années 60 vous emballe alors vous serez séduit, c'est elle le moteur du film pour vous donner la pêche.
Beaucoup avaient peur du côté comédie musicale, qu'on ne voit finalement qu'en hommage au générique, sinon pour le reste le film sait s'encrer dans l'évolution du groupe sans sortir la mise en scène parfois kitch (ou osé) qu'ont certaines comédies musicales adaptés à l'écran.
Ce fut donc un moment très agréable, qui en sortant de la salle vous donne forcément envie de fredonner du Four Seasons.

Jersey Boys est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de LuluCiné Jersey Boys