"Paz"er votre chemin

Avis sur Jeruzalem

Avatar Pand Ouille
Critique publiée par le

J'ai appris l'existence de ce film grâce au festival international du film fantastique de Gérardmer au cours duquel il a été récompensé par le prix spécial du jury. Au regard de la page Wikipédia lui étant consacré, il y a eu de très bons films qui ont reçu ce prix (Bienvenue à Gattaca, l'échine du diable, Teeth etc.) et ainsi, je me disais que cela pourrait être une surprise.
En effet, lorsqu'on regarde le pitch de départ, ça n'a pas l'air très original.
Un film "found footage" avec des événements paranormaux bibliques. Il est vrai qu'avec ce style de mise en scène, on avait un peu tout fait. Du vieux avec Paranormal Activity 3 ou le Projet Blair Witch au plus récent avec Paranormal Activity 4 (qui était bien décevant). Ici, les Google Glass sont privilégiées. Vu que c'est une technologie qui fait parler d'elle, pourquoi pas. Mais bon, lorsqu'on s'aperçoit comment c'est géré, une caméra GoPro aurait aussi pu faire l'affaire (vu que les rares zoom ne servent à rien). On ne sent absolument pas la physique de la lunette. Et, en plus, ce n'est pas une bonne publicité pour ces Glass vu qu'au bout d'un moment, elles vont alternées les moments où elles fonctionnent bien et les moments où elles vont faire ce qu'elles veulent.
Mais bon, quand on a une oeuvre aussi peu travaillée au niveau de l'ambiance, ça n'aurait rien changé. Ça ne fait jamais peur, les "jump scares" sont ultra prévisibles et les créatures n'ont rien de cauchemardesques.
Les personnages sont clichés (aussi bien dans leurs personnalités que dans leurs actions) comme on ne peut se le permettre, surtout avec des personnages avec des convictions religieuses autant visibles. Les acteurs ne jouent pas spécialement bien, ce qui fait que l'on sort très facilement de l'intrigue.
Autant j'aime l'idée que les 3 types de créatures des 3 religions apparaissent, autant quand c'est bien amené, c'est mieux. Le scénario est peu fouillé pour surprendre, les pivots dramatiques sont attendus et il y a beaucoup d'incohérence.
Les effets spéciaux sont aussi bien visibles. Si c'était comme dans Cloverfield, ça aurait pu passer car on ne voit que très peu la créature. Ici, entre les anges noirs, les zombies et les géants, il y a de quoi faire pour voir où sont les effets spéciaux.
Enfin, la réalisation est bien fainéante. Ça cut quand ça veut, ça bouge dans tout les sens quand ça lui chante, ça crée des flous (avec des Google Glass ???) quand ça peut être intéressant. J'ai presque l'impression de voir les mêmes problèmes que Pyramide mais à Jerusalem.
Un film a évité et je pense que si un film "found footage" ne rehausse pas la qualité de ce mode là, ça sera la fin de ce style.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1003 fois
2 apprécient

Autres actions de Pand Ouille Jeruzalem