A travers le regard d'un autre !

Avis sur Jeruzalem

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Je vais être honnête avec vous : quand j'ai décidé de voir "JeruZalem", je me suis dit que j'allais voir un film d'horreur un peu bancal et globalement mauvais avec des effets spéciaux moches.
Et au final... j'ai vu un film d'horreur un peu bancal et globalement mauvais avec des effets spéciaux moches... MAIS parsemé de quelques bonnes idées.

SCENARIO:
Sarah et Rachel sont deux amies inséparables. Elles veulent partir en voyage pour se changer les idées, leur choix va vite se porter sur la ville de Jérusalem. Pour un tel périple, Sarah embarque les lunettes wifi que son père vient de lui offrir. Ainsi nous verrons cette ville sombrer dans la folie furieuse au travers de ses yeux...
Ne traînons pas autour du pot : Le film est d'une prévisibilité sans nom ! On devine assez rapidement comment telle ou telle situation va évoluer, l'histoire un schéma très classique et peu innovateur...
L'aspect found footage de l'œuvre est assez sympathique et permet malgré tout d'éviter d'autres clichés qu'il aurait été facile de caser dans certaines scènes. C'est d'ailleurs le point qui le sauve de la banalité absolue : LES LUNETTES WIFI !!! Je ne sais pas qui a eu cette idée de génie mais il a préservé "JeruZalem" du naufrage ! En plus de nous placer de manière concrète du point de vue de Sarah, ça donne une justification à la plus grosse incohérence des found footage à savoir : "pourquoi tu ne lâche pas ta p*tain de caméra abruti" !
Malgré tout, l'ensemble reste globalement soporifique et l'intrigue met quand même BEAUCOUP de temps à démarrer... Sans oublier que l'histoire développée ici est plutôt abracadabrante et complexe à appréhender.
La tension horrifique du film est assez bien réussie : nous avons droit à de véritables moments de flippe ou la paranoïa nous prend aux tripes. Je dirais même que c'est la première fois que je vois un found footage sans aucun jumpscare.

VISUEL:
Les décors sont variés et offrent de jolis plans. La qualité de la caméra permet également une bonne plongée au milieu du contexte du film.
On regrettera cependant quelques passages trop sombres ou b*rdéliques pour être compris, ainsi que des effets spéciaux très voyants qui nous sortent de l'intrigue.
Cependant les maquillages sont assez convaincants dans l'ensemble.

ACTEURS:
Comme pour la plupart des found footages, j'ai beaucoup de mal à savoir si la plupart des acteurs sont mauvais ou si c'est un réel choix de la part des réalisateurs (parce que oui : ils sont une bande) pour maintenir un semblant de réalisme...
Tout les acteurs ne sont pas au même niveau, certains d'entre eux ont un jeu tout à fait correct. Mais les autres sont un peu à la ramasse.

DEFAUTS ? :
- Quelques effets ratés sont visibles ici et là...
- L'histoire est peu intéressante au final... peu intéressante ou mal exploitée.
- Le début du film est très long et très ennuyeux... On est littéralement plongé dans une vidéo de vacances de deux copines dont on se fout royalement !
- Le "réalisme" du jeu des acteurs ne nous aide pas vraiment à apprécier leurs interprétations...

PS: Je sais que mon avis est globalement négatif au sujet de ce film... pourtant je sens que les réalisateurs ont fournis de réels efforts. Leur échec ne doit en aucun cas vous convaincre du contraire.
PS2: Je vous conseille le visionnage de ce film, au moins pour l'approche particulière qu'il fait du found footage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1474 fois
5 apprécient

Cobi Cobb a ajouté ce film à 2 listes Jeruzalem

Autres actions de Cobi Cobb Jeruzalem