Une nouvelle forme d'avilissement est née.

L'excès, la perte de repère, l'intérêt, tel pourrait être la définition du mouvement évangéliste. Bien loin des fervents croyants qu'ils prétendent être.

Je précise que je ne suis pas athée, et cette dérive de la religion m'a profondément choquée, surtout qu'elle peut avoir des conséquences alarmantes sur la crédibilité de l'Église (même si sa perte de prégnance est déjà clairement visible).



Le fait que ces évangélistes puissent se mettre en transe pendant un meeting (pitié n'appelons pas ça une messe!) est seulement dû à un mouvement communautaire et à un porte parole charismatique qui provoque une sorte de réaction en chaine mais ce n'est en aucun cas dû à une foi ardente (et ici il s'agit avant tout d'enjeux politique et de soif de pouvoir, d'ailleurs toutes leurs interprétations de la Bible sont totalement illusoires et erronées mais passons).

On pourrait tout aussi bien comparer ces enfants pleurant et implorant Jesus de tout leur être à des fanatiques de groupe de musique qui tentent de reproduire leurs idoles et s'évanouissent à leur simple vue (pardon si vous faites partie de cette catégorie).
On peut également relever le cas de femmes aux États-Unis qui mangent leur placenta en croyant aux vertus bénéfiques de cette pratique. Ou encore à ces femmes américaines qui se sont données pour but de prendre 50 kilos par an car cela les rendrait plus "sexy".
Il existe hélas autant d'exemples montrant que l'individu n'a pas de limites dans sa folie.
Ce côté là n'est que formel et sert a illustrer qu'une personne est capable de bien des abus lorsqu'elle est privée de tout repère et lorsqu'elle est livrée à elle-même. Elle tombe ainsi dans l'excès.

Le vrai problème ne provient pas de la manière dont les évangélistes implorent Jesus, il faut plutôt se demander dans quel BUT ils le font. Après tout la transe ce n'est que pour la forme, le plus dangereux c'est l'idéaux qui se cache derrière, la façon dont ils se servent de la Bible pour attaquer les homosexuels, la façon dont ils veulent se servir des enfants pour porter leurs idées anti-avortement, la façon de les éduquer (en leur enseignant le créationisme par exemple qui renie la théorie de Darwin). Nous sommes clairement dans un processus de régression, à tout point de vue.
Tout cela est alarmant, surtout en sachant que l'enfance est le temps ou l'individu est le plus modelable. Il est en effet privée de sa capacité de juger en tout état de cause, car il apprend par observation, imitation et reproduction.

N'oublions pas également que c'est dans la "tradition" américaine de tout exagérer, de tout exhiber et de tout montrer, si cette "religion" se contentait de rester dans la sphère privée, ma foi il n'y aurait pas toute cette polémique.



Il est vraiment triste de constater que ce mouvement évangéliste prive les individus de leur droit le plus fondamental à savoir la liberté, d'opinion comme de pensée.
Cependant nous sommes en mesure de nous demander si l'évangélisation n'est-elle QUE la seule manipulation tangible et observable au sein de notre société? Bien sûr que non évidemment.
SUNSELESS
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Merci ARTE !

Créée

le 24 sept. 2011

Critique lue 521 fois

14 j'aime

11 commentaires

SUNSELESS

Écrit par

Critique lue 521 fois

14
11

D'autres avis sur Jesus Camp

Jesus Camp
xUMi
8

Antichrist Superstar

Avec une réalisation intimiste et sans le moindre commentaire, ce docu (j'aurais tellement aimé pouvoir dire docu-fiction, vraiment) vous montre la vie d'Américains évangéliques (merci @knock_knock...

Par

le 23 nov. 2010

32 j'aime

16

Jesus Camp
Before-Sunrise
7

Et dire que certains ont encore peur d'Al Qaida...

Jesus Camp ou comment priver une génération de son Enfance quand on a soi-même peur de mourir et besoin de projeter l'image d'un être supérieur qui penserait, agirait à notre place. Certains mettent...

le 20 sept. 2011

22 j'aime

2

Jesus Camp
Hypérion
7

The Devil goes after the young. Those who cannot think for themselves...

Documentaire d'images et de paroles, sans voix off pour commenter l'ensemble, Jesus Camp nous gifle à coups de tranches de vies de mômes endoctrinés à la sauce évangéliste. Ces images de gosses...

le 10 oct. 2011

20 j'aime

2

Du même critique

Projet X
SUNSELESS
2

L'Adonisme des plaisirs.

Projet X n'est pas un film, Projet X n'est pas non plus du cinéma. Non Projet X est bien plus que ça. C'est une expérience sociologique et philosophique unique. Une expérience qui nous aide à...

le 31 mars 2012

142 j'aime

51

Tout ce qui brille
SUNSELESS
2

WTF ??

Euh déjà il faut m'expliquer comment deux filles qui sont censées vivre dans la cité possèdent 2 iPhones, des Repetto, des fringues Dior & autres marques dans le genre ? (L'avez-vous...

le 20 janv. 2011

83 j'aime

14

Orgueil & Préjugés
SUNSELESS
10

(Attention critique relativement subjective)

Beau, romanesque, éblouissant, exceptionnel, émouvant, poétique, bouleversant. Voilà comment je qualifierais ce film. Il m'a vraiment touché et je ne me lasse pas de le revoir. C'est une histoire...

le 30 janv. 2011

81 j'aime

15