Un véritable film de propagande chrétienne.

Avis sur Jésus, l'enquête

Avatar JeanneBlncr
Critique publiée par le

Je me permets de signifier que ma critique est certainement orientée du fait de ma vision athéiste.

À première vue, le synopsis a l'air plutôt original : un journaliste athée enquête sur la résurrection de Jésus afin de ramener sa femme convertie à la raison. C'est une histoire vraie, racontée par le protagoniste Lee Strobel, dans un ouvrage qui fut un véritable best-seller. On ne s'attend pas à un film anti-chrétien mais ici, la déception fut grande : le synopsis n'évoque pas à un instant le domaine très religieux qui augmente tout au long du film. Pourtant, c'est une véritable quête spirituelle orientée qui est effectuée.

Tout d'abord, avant que le film ne commence, on apprend qu'une association chrétienne de France la soutient et que la société de production cinématographique, Pure Flix, est liée au christianisme évangélique. Le film ne peut alors qu'être orienté et c'est d'ailleurs ce qu'il est. De plus, le jeu d'acteur est médiocre.

spoil Tout au long du film, le journaliste rencontre des spécialistes qui abattent ses hypothèses en lui démontrant que la résurrection n'est pas qu'un mythe mais bien prouvée par nombre de personnes et de travaux. En filigrane, sa femme devient de plus en plus convaincue de sa foi. Des versets de la Bible sont alors récités, des allusions religieuses ne font qu'apparaître à l'écran. Tout cela aurait pu être intéressant si ça n'avait pas été qu'une simple et grande propagande religieuse. Effectivement, le journaliste, retourné dans ses convictions, commence à entrevoir que la résurrection est un fait avéré et que la croyance de sa femme est vraie. Ainsi, dans les dernières minutes, on peut observer qu'il devient chrétien à son tour. Par le générique, on apprend que Lee Strobel est devenu pasteur et ses enfants, des spécialistes de théologies. Bref, l'ensemble de la famille est devenue chrétienne à la suite de ses travaux de recherche.

En conclusion, le film ne mérite véritablement pas le déplacement sauf si tu recherches un film qui permet de te baigner dans la propagande chrétienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5984 fois
14 apprécient · 14 n'apprécient pas

Autres actions de JeanneBlncr Jésus, l'enquête